La préparation de la surface des galets
Dessiner des galets permet de voir un certain nombre d’effets possibles à l’aquarelle. Le travail se fait sur du papier humide, semi-humide ou sur un lavis sauf pour le drawing gum qui doit être posé sur papier sec. Pour voir l’emplacement de chaque galet, l’eau peut être légèrement colorée. Tout est permis en matière de couleur mais pour ce sujet, on utilise principalement du gris (mélange des trois couleurs primaires). Les couleurs se diffusent lentement et donnent la tonalité de départ.
Les divers effets spéciaux
Les premiers effets sont réalisés avec des petits bouts de film alimentaire que l’on pose sur le lavis humide et que l’on plisse délicatement avec les doigts. Ils vont fixer la couleur dans les zones planes et créer des marbrures une fois enlevés après le séchage. Cette technique peut être utilisée pour réaliser des fleurs, des arbres, etc.
Pour pouvoir travailler avec du sel, il faut attendre que le papier soit dans la phase « mat sec ». Cet ingrédient va s’humidifier au contact du papier encore humide et ainsi repousser les pigments et former des étoiles (auréoles volontaires). La taille des auréoles varie suivant le sel utilisé : gros ou fin. Les effets ne sont pas instantanés mais il faut être un peu patient.
La bougie que l’on frotte sur le papier va s’accrocher sur les reliefs de celui-ci mais elle ne se verra pas (la cire est transparente). Plus le grain du papier est marqué, plus l’effet sera prononcé, comme sur le grain torchon par exemple. Elle est pratique pour créer des reflets dans l’eau. Comme la bougie peut jaunir dans le temps, il est possible de l’enlever en mettant un buvard ou un torchon dessus et en passant le fer à repasser par la suite. La partie couverte par cette matière restera blanche car le pigment ne peut pas imprégner le papier.
L’éponge s’utilise surtout à la fin de l’aquarelle. Il faut prendre et mélanger directement le pigment avec cet outil en tournant ou en tapotant. Dans l’humide, ses petits grains vont donner des effets fondus. Pour obtenir un résultat plus net, il faut travailler dans le sec.
Comme n’importe quel apport d’eau, la pulvérisation va créer des petites auréoles sur la toile. Il faut maintenant laisser sécher le papier et corriger les effets par la suite.
La découverte du résultat
Une fois le film alimentaire enlevé, des effets de marbrure apparaissent sur le papier. Pour ôter le sel, il suffit de souffler dessus ou utiliser un sèche-cheveux. En aquarelle, on évite autant que possible de toucher la toile.
Donner du volume aux galets
Pour obtenir du volume, les galets doivent être séparés suivant la ligne dessinée auparavant. Pour les intensifier, il faut superposer le lavis en reprenant le gris utilisé au départ. Grâce au principe des ombres et des creux, chaque caillou va se matérialiser. Le pigment doit être posé au pourtour des galets et estompé avec de l’eau. De cette manière, tous les effets réalisés au départ restent visibles. Cet exercice est très amusant car il permet de découvrir diverses techniques.