Le Lavis à l'Aquarelle

Le lavis est une grande technique de l’aquarelle. Il existe deux façons d’amener le pigment dans le papier : humide sur sec et humide sur humide. Pour le premier travail, le pigment humide est posé sur le papier sec. Pour le second, le pigment est appliqué sur la feuille déjà humidifiée. Mais avant de commencer, il faut maitriser le cycle de l’eau.


Pour débloquer l'accès aux cours, achetez un pack ici. L'achat d'un cours débloquera automatiquement une remise de 10% sur l'ensemble de notre site (hors promotions en cours).

help.png

Des questions sur les cours ? Appelez nous au 03.20.92.88.25 ou envoyez nous un message

Le pinceau pour le lavis

Le lavis est un mélange de pigment et d’eau. Il est appliqué sur le support avec un pinceau appelé petit gris. Ce pinceau en poils d’écureuil possède une grande réserve d’eau. En le tournant dans un lavis, son ventre va se gorger de couleur. Il va permettre de réaliser un lavis régulier. Pour un lavis dégradé, il faut rajouter un peu d’eau à la fin.

Le travail par lavis sur papier sec ou humide

La première technique par lavis est l’humide sur sec. Elle est recommandée à ceux qui débutent à l’aquarelle pour être moins soumis au cycle de l’eau imposé par le papier. C’est le travail le mieux adapté au carnet de voyage.

Dans un lavis, les deux techniques, c’est-à-dire le sec et l’humide, peuvent se marier parfaitement. Tant qu’il est humide, il est possible d’y amener les touches d’un autre pigment. Il est également possible de rehausser la couleur en utilisant la même tonalité. Le pigment réagit différemment sur le papier sec et la feuille humide. Comme cette dernière absorbe le lavis, la couleur va se diffuser dans le papier.

Démonstration d’un lavis avec un arbre simple

On va créer un arbre simple avec un lavis sur papier sec. Pour obtenir une couleur ressemblant à un tronc d’arbre, il faut partir sur une base de couleur chaude. Une fois que le mélange est posé sur le papier sec, il suffit de l’estomper avec de l’eau pour que le pigment se marie au sol. Quelques branches peuvent être posées par la suite. Sur le lavis encore humide, un rajout de couleur permet de créer les ombres de l’arbre.

Ensuite, le feuillage est réalisé avec un lavis clair : jaune auréolin, green gold, etc. La pose se fera de manière aléatoire pour qu’il prenne la forme d’un arbre. En aquarelle, il faut toujours penser à l’ombre et à la lumière. Comme la luminosité vient de la droite, la couleur de cette partie de l’arbre sera plus légère. Il faut par la suite rehausser le feuillage pendant que le papier est encore humide. Un mélange plus intense devra être déposé à la base des feuillages. Il ne faut pas hésiter à rompre les couleurs en cas de besoin (ajouter un peu de rouge dans le vert).

Quand le premier lavis est sec, il faut le rehausser pour lui donner du volume. On utilise les mêmes couleurs mais plus intenses pour apporter du relief à certaines zones. Deux pinceaux seront nécessaires pour réaliser un lavis dégradé : un pour amener le pigment et l’autre pour estomper la couleur.  L’eau repousse le pigment et va produire une auréole effet involontaire mais parfois si joli en aquarelle. Il faut reprendre les mêmes couleurs pour retoucher la branche. Avec le lavis humide sur sec, le travail se fait librement. Pour suggérer d’autres branches, il faut utiliser un pinceau à pointe fine. Celui en poil de martre est parfait car il est nerveux, rigide et plus fin. Il se dirige facilement si bien qu’il permet d’apporter un peu de légèreté aux masses de feuillage.

Et voilà pour un premier contact avec le lavis

Il faut refaire cet exercice et se donner du plaisir pour pouvoir progresser. Pour travailler dans la technique pure, il faut tester et oser se lâcher. Ce n’est jamais qu’une feuille de papier.

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Pinceau petit gris

Discipline Aquarelle
Difficulté Initiation
Genre Les Bases Techniques

Toutes les vidéos de ce chapitre