Les couleurs primaires à l’aquarelle
Les trois couleurs primaires sont le bleu cyan, le jaune citron et le rouge magenta. Elles ne peuvent pas être fabriquées avec des mélanges. Il est possible de réaliser une toile entière avec elles et fabriquer une infinité de couleurs à partir de leur déclinaison.
On dépose les trois couleurs primaires en triangle pour fabriquer le cercle chromatique. A partir de là, on va avoir les nuances. Le jaune citron mélangé avec une pointe de bleu cyan va donner du vert clair. Et il faut rajouter à chaque fois un peu plus de bleu cyan pour obtenir une couleur plus forte. C’est la même chose avec le jaune et le magenta qui donnent de l’orange. Le violet va naitre du mélange magenta – bleu cyan.
C’est un exercice qu’il faut faire pour découvrir soi-même ses couleurs. Les mélanges permettent d’obtenir des tonalités intéressantes pour éviter de prendre toute une gamme de pigments dans sa palette.
Le cercle chromatique peut être décliné avec toute la gamme des bleus, des jaunes et des rouges !!
Les couleurs complémentaires à l’aquarelle
En aquarelle, il est parfois difficile de faire vibrer les couleurs. Quelques petites touches de complémentaires vont les faire chanter. C’est important dans une composition florale ou dans un paysage pour rester harmonieux. Pour obtenir les complémentaires, il faut repartir du cercle chromatique.
Une complémentaire est donnée par le mélange des deux couleurs primaires qui restent lorsqu’on en isole une. Si on part du bleu, les deux couleurs primaires restantes sont le jaune et le rouge. Le mélange entre elles donne un orange. Le complémentaire du bleu est donc l’orange. Pour le rouge, sa complémentaire est le vert, obtenu avec du jaune et du bleu. Le complémentaire du jaune est le violet, donné par le bleu et le rouge.
Une complémentaire est donnée par le mélange des deux couleurs primaires qui restent. Si on part du bleu cyan, les deux couleurs primaires restantes sont le jaune citron et le magenta. Le mélange entre elles donne un orange. Le complémentaire du bleu cyan est donc l’orange. Pour le magenta, sa complémentaire est le vert, obtenu avec du jaune citron et du bleu cyan. Le complémentaire du jaune citron est le violet, donné par le bleu cyan et le magenta.
Les couleurs rompues
Pour obtenir une couleur rompue, il faut mélanger une primaire avec sa complémentaire. Cette technique permet de casser l’intensité d’un pigment afin qu’il devienne moins vif. Pour le vert par exemple, un peu de rouge va le rendre plus terne. La couleur obtenue permet de faire des ombres dans un paysage avec des arbres et des buissons. En aquarelle, les couleurs rompues peuvent être déclinées à l’infini selon la quantité de pigment ajoutée.
Eclaircir ou intensifier les couleurs à l’aquarelle
A l’aquarelle, il ne faut surtout pas mettre du blanc. Il existe deux manières d’éclaircir la couleur. Sur la palette, il suffit de l’estomper, de la mêler avec un peu d’eau puis de l’utiliser sur le support une fois diluée. Sinon, il est possible d’atténuer la couleur directement sur le papier en estompant le lavis.
Pour intensifier une couleur, il suffit de prendre beaucoup de pigments sur la palette ou de superposer plusieurs couches de lavis. Il est également possible d’obtenir des nuances différentes (ex : un jaune sur un bleu donnera un vert).
Le noir à l’aquarelle
Le mélange des trois couleurs primaires donne du gris ou du noir, en fonction de l’intensité des pigments utilisés. Il est plus intéressant de fabriquer ces deux teintes avec des nuances de couleurs pour obtenir une vibration. Il est également possible de fabriquer une teinte foncée avec tous les pigments utilisés dans une aquarelle afin de rester dans la même tonalité.
Le premier tour des couleurs est terminé
Ce qu’il faut retenir c’est que les couleurs peuvent se mélanger entre elles (mais attention pas plus de 3 couleurs en mélange !). Il vaut mieux faire des tests au lieu d’acheter une quantité de tubes. Il faut apprendre à fabriquer ses propres couleurs pour s’approprier de sa palette. Pour démarrer, l’idéal c’est d’avoir une base simple avec quelques pigments afin de créer l’harmonie sur l’aquarelle.