Le Matériel pour Démarrer à l'Aquarelle

Que ce soit pour les aquarellistes débutants ou confirmés, le choix du matériel est une étape très importante. Comment s’équiper et que faut-il utiliser ?


Pour débloquer l'accès aux cours, achetez un pack ici. L'achat d'un cours débloquera automatiquement une remise de 10% sur l'ensemble de notre site (hors promotions en cours).

help.png

Des questions sur les cours ? Appelez nous au 03.20.92.88.25 ou envoyez nous un message

Les différents papiers

Le papier aquarelle se compose de 100% coton ou de 100% cellulose ou mixte. La préférence des aquarellistes va plutôt au premier, confortable à travailler. Pour le grammage, il est recommandé de travailler avec une feuille de 300 grammes ou plus. En dessous, elle risque de gondoler lorsqu’elle sera mouillée.

Il existe trois types de grain en matière de papier aquarelle : le torchon qui est le plus granuleux, le grain moyen et le grain satin qui est lisse et satiné. Le grain moyen est le plus courant donc conseillé aux débutants.

Le papier peut se présenter sous forme de feuilles, de rouleaux, de blocs avec quatre côtés collés et se décline en plusieurs tailles.

Le support du papier aquarelle

Pour travailler dans la technique humide, le papier aquarelle doit être tendu sur un support rigide : contre plaqué, plexiglas, etc. pour qu’il ne puisse pas se gondoler. Il faut le laisser tremper quelques minutes dans une bassine d’eau pour qu’il absorbe l’humidité et se détende. Pour le fixer ensuite sur le contre plaqué, la bande gommée fera l’affaire. Pour le plexiglas, le papier aquarelle va tout de suite s’y coller par capillarité. Sinon, il est toujours possible d’utiliser du ruban crêpe pour le maintenir en place.

Les différents pinceaux

Pour travailler à l’aquarelle, il faut choisir entre trois grandes familles de pinceaux : les petits gris connus pour leur rétention d’eau, les poils de martre réputés pour leur nervosité et les poils synthétiques. Manches longs ou courts ? Tout est question de préférence et de confort. Les spalters à poils naturels ou en polyamide sont aussi utilisés en aquarelle.

La constitution des pigments en aquarelle

Les aquarellistes utilisent des pigments végétaux ou minéraux finement broyés et mélangés à de la gomme arabique. Cette substance issue de la résine d’acacia donne à l’aquarelle la faculté de sécher à l’air libre et de pouvoir être diluée dans l’eau. Les pigments comportent aussi des adjuvants, du miel comme rehausseur de couleur et conservateur naturel, du fiel de bœuf pour faciliter le mouillage du pigment et l’adhérence sur le papier ainsi que de la glycérine pour l’onctuosité. C’est la proportion de pigments et de liants qu’elles contiennent qui différencie l’aquarelle extra-fine de la fine et de l’étude. La première offre le meilleur rendu mais les deux dernières sont parfaites pour les essais. Elles se déclinent en tubes ou en godets. L’opacité et la transparence sont indiquées sur les contenants par un petit carré : blanc pour les transparents, semi-couvert pour les semi-opaques et noir pour les opaques.

La composition de la palette en aquarelle

En aquarelle, l’idéal est de composer soi-même sa palette avec ses propres couleurs et faire son nuancier. De cette manière, il est facile de se souvenir quelle teinte est à quel endroit. Le placement des pigments est un choix personnel mais il peut répondre au cercle chromatique. Il faut toujours garder le même ordre pour ne pas se perdre en réalisant une aquarelle. Sur la palette, il faut avoir obligatoirement les trois primaires : bleu cyan, jaune transparent et rouge magenta, placées dans chaque coin. Ensuite, elles peuvent être complétées avec une petite gamme de bleu, de jaune, de rouge et de terres. Il est préférable de démarrer l’aquarelle avec des couleurs transparentes car elles sont plus lumineuses. Pour ré humidifier les pigments, il suffit de vaporiser de l’eau distillée sur la palette.

Conclusion

Pour constituer son matériel, il faut faire des tests et ne pas hésiter à évoluer en adoptant d’autres produits par la suite. Chaque aquarelliste doit créer son univers : ses couleurs, sa palette, etc. car sa propre expérience est toujours la meilleure. Et en dernier lieu, le plus important : il faut se faire plaisir.

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Pas de matériel particulier pour cette vidéo

Discipline Aquarelle
Difficulté Initiation
Genre Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo

Toutes les vidéos de ce chapitre