Le matériel
Alors, il faut un vieux bouquin, de la colle vinylique, des pinceaux, du gesso noir, un petit pot d’eau, un chiffon et des encres de différents coloris. La réalisation d’un livre objet est un travail plutôt manuel.
La démonstration
La création d’un livre objet est un exercice de créativité car il peut mener l’artiste très loin. Le principe est simple : transformer un bouquin en sculpture mobile par exemple en le déstructurant complètement. L’œuvre peut raconter une histoire.
Pour commencer, il faut prendre le vieux bouquin et l’ouvrir plus ou moins en deux puis les pages sont arrachées. Il faut les déchirer aléatoirement sans beaucoup réfléchir en essayant de faire des paliers car les épaisseurs sont importantes dans le livre. Il faut varier les déchirures pour avoir des niveaux différents.
Ensuite, vient l’étape du collage. Il faut tout d’abord coller grossièrement en fixant les extrémités. Il ne faut pas le faire par page mais plutôt par paquet. Ensuite, la vérification permettra de voir s’il faut rajouter de la colle ou pas. Après avoir fixé plus ou moins les paliers, il faut passer de la colle sur les tranches de façon à fermer la sculpture. Le collage a commencé à prendre donc il faut appuyer pour que ça se fixe complètement. La patience est de mise pour ne pas vouloir tout faire en un seul geste. Une fois que le livre objet est sec, la texture est magnifique et figée. Avant de passer à l’intérieur, les bords seront peints avec du gesso noir afin d’avoir une finition objet.
La prochaine étape consiste à déposer plusieurs couleurs d’encre de manière aléatoire à l’intérieur. Puis en les étalant au chiffon, toutes les aspérités du papier vont être récupérées et donner un fondu. Et pour harmoniser le tout, il faut diluer les couleurs avec un chiffon mouillé avec un peu d’eau. Tout est patiné en laissant la jonction marquée par le blanc.
La dernière étape consiste à apporter un léger contraste avec un noir absolu. Le gesso va permettre d’apporter des zones plus pleines et de créer par conséquent une espèce de rythme. Ensuite, il faut remettre un peu de couleur pour harmoniser l’ensemble.
C’est un petit bijou réalisé avec des techniques mixtes. L’avantage de ce livre objet est qu’il est possible de le varier à l’infini en rajoutant d’autres effets : dorure, vernis, etc.