Dans cet exercice, c’est un voyage sur la lune qui sera réalisé avec des matières et des peintures moon et prisme. Ces dernières vont donner un effet nébuleux et des mouvements à l’ensemble. La planète est réalisée avec un modeling paste craquelé et peinte à l’acrylique. C’est vraiment la combinaison de différentes textures.
Pour débloquer l'accès aux cours, achetez un pack ici. L'achat d'un cours débloquera automatiquement une remise de 10% sur l'ensemble de notre site (hors promotions en cours).
Pour cet exercice, il faut du modeling paste très épais haute densité, un couteau pour l’appliquer, un carton toilé en guise de support, une forme ronde en plastique et du modeling paste à effet craquelé.
Le voyage dans la lune avec les techniques mixtes
La première étape consiste à poser le cercle en plastique sur le support. Ensuite, il faut le remplir de modeling paste à effet craquelé. En l’absence d’une moule ronde, il est possible de faire le tracé directement à la main. Une fois que le cercle est sec, il faut l’enduire de peinture acrylique orangée de façon grossière en prenant soin de rentrer dans les failles avec le pinceau. Il n’y a pas de souci en cas de débordement puisque le reste de la surface va être enduit de gesso plus tard. Certaines zones vont être effacées avec un mouchoir en papier de façon à créer des disparités de densité de couleur. Lorsque la peinture est sèche, il faut passer quelques traces de violette de manière contrastée et irrégulière.
La deuxième étape de cette technique mixte consiste à réveiller la couleur en patinant la surface avec une teinte iridescente. De la peinture Dyna est appliquée par petite touche juste pour donner un petit côté nacré à la lune.
Lors de la troisième étape, il faut recouvrir la surface restante en dehors de la lune de gesso noir. Ensuite, le fond va être tapissé de deux couleurs de peinture moon et d’une petite touche de peinture prisme à la fin. Après l’avoir bien mélangée, la moon orange est appliquée grossièrement au pinceau partout en couche relativement fine. La moon vermeil est quant à elle placée à l’extérieur à une certaine distance de la planète. L’idée est de mélanger les deux peintures afin d’obtenir un contraste et une nuance de couleur différente. Elles ne doivent pas être écrasées mais avoir quand même une certaine épaisseur.
Lors de la dernière étape, un peu de peinture prisme est posé à quelques endroits pour varier les couleurs et les effets. Les réactions obtenues seront différentes de celles déjà obtenues auparavant.
Cet exercice est intéressant car c’est une application libre des peintures moon et prisme sur la toile. Elle met en avant leur capacité à restituer des effets réels. Le voyage dans la lune est vraiment approprié pour travailler la technique mixte.
Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.