La peinture réalisée dans cet exercice est un peu particulière car elle a des reflets iridescents un peu comme les écailles des poissons. Elle est réalisée sur un fond noir pour accentuer les effets. Le travail est basé sur du modeling paste épais recouvert de couleur par la suite.
Pour débloquer l'accès aux cours, achetez un pack ici. L'achat d'un cours débloquera automatiquement une remise de 10% sur l'ensemble de notre site (hors promotions en cours).
Pour commencer cet exercice qui sort de l’ordinaire, du modeling paste haute densité est placé grossièrement au milieu du support et travaillé au couteau. Pendant le travail, le geste effectué prend la forme d’une petite vague afin d’obtenir l’effet écaille recherché.
Une fois que le modeling paste est bien sec, il faut appliquer une couche de gesso noir par-dessus. Ce décor va servir ensuite à créer un fond coloré. Il est possible de se limiter à quelques couleurs mais dans cette technique mixte, toute la gamme de peintures acryliques Dyna va servir. Elles vont être appliquées à sec. Il faut veiller à bien recouvrir toute la matière notamment sur les parties écaillées. Ensuite, une couleur contrastante est posée sur certaines zones. A la fin, l’ensemble est rectifié avec quelques retouches sur les parties ternes.
Le rendu final est extraordinaire surtout le contraste entre les couleurs iridescentes et la matière brute formant la structure. Ces peintures sont particulièrement intéressantes sur un fond noir car ce dernier atténue le côté clinquant de l’iridescent tout en gardant son aspect métallisé. Le mouvement est bien mis en valeur.