Le matériel
La technique mixte sera réalisée sur une toile blanche de 30 cm x 30 cm. Il faut également quelques matériels : une brosse large pour le fond, des pinceaux fins pour diffuser les pigments, de la peinture acrylique dans les tons rouges donc des couleurs chaudes : du vermillon, de la sienne brûlée, du cramoisi et du magenta primaire ainsi que des couleurs froides : du vert cadmium très pétant et du vert émeraude, deux feutres Posca de 0,9 mm d’épaisseur de couleur noir et blanc pour les contours, un petit carton en guise de palette, un gobelet d’eau, du bindex brillant pour le collage et enfin des images, des éléments essentiels pour ce travail.
Autour du monde : un couple africain
Il faut organiser le plan de travail avant de commencer en mettant la palette et l’eau à droite pour les droitiers ou à gauche pour les gauchers. Le fond est réalisé avec plusieurs rouges à commencer par le magenta primaire au centre. Le mélange se fait directement sur la toile. La couleur ne doit être ni trop diluée ni trop épaisse pour pouvoir accueillir le collage par-dessus. Des aplats foncés sont réalisés sur les bords pour faire ressortir le rouge orangé du centre. La sienne brûlée est parfaite pour cela. Cette couleur est parfaitement dans le thème puisqu’elle est dans l’ethnique. Enfin, il faut diffuser les pigments en réalisant des fondus avec des gestes croisés et un peu d’eau.
L’avantage de ce procédé est que le résultat est tout de suite visible lorsque toutes les images sont positionnées. Faire une composition est important pour mieux voir comment s’harmonise l’ensemble. Il faut essayer de retrouver les couleurs adaptées au thème : des masques en bois pour cette démonstration. Dans cet exercice, l’idée est de mettre en relation deux personnages amoureux, l’un en face de l’autre. Comme ils ont les yeux fermés, il faut partir sur quelque chose de douce et de paisible et montrer deux êtres en osmose puisqu’ils s’aiment.
Une fois que le fond est complètement sec, il faut passer au collage. Chaque élément est collé au bindex brillant sur la toile. Après le séchage, ce produit devient totalement transparent. L’objectif est que le collage tient une fois verni. La colle doit être bien étalée pour ne pas faire de gros pâté. Une image découpée dans un papier glacé est plus épaisse et moins fragile par rapport à une feuille d’imprimante classique. Pour bien coller les extrémités, il ne faut pas hésiter à mettre un peu de colle directement sur la toile. Le collage doit être réalisé étape par étape sinon la composition risque de changer. Après cette opération, il faut bien vérifier l’absence de bulles d’air en bien appuyant sur chaque image avec les doigts ou un chiffon.
Il faut maintenant faire ressortir les visages en tapotant une peinture acrylique de couleur cramoisi le long des contours. L’idée est d’avoir une petite nuance, une sorte d’ombre et faire ressortir les formes avec un relief. Tout ce qui déborde sur les images doit être effacé avec les doigts ou un chiffon.
La prochaine étape consiste à travailler en peinture sur les personnages pour montrer que c’est un homme et une femme. Pour affiner les traits, le front de l’homme est recouvert de vert vif et le nez de vert émeraude à l’aide d’un pinceau fin en essayant de laisser très peu de trace. Il faut également colorer la bouche en tapotant, les paupières et une partie de la coiffure. Comme il est difficile de faire des aplats sur du papier glacé, il ne faut pas hésiter à appliquer plusieurs couches en laissant sécher entre deux. L’avantage de travailler avec l’acrylique est qu’elle sèche très vite.
Après un temps de séchage, il faut attaquer les contours de tous les motifs avec le feutre Posca noir 0,9 mm afin de faire ressortir les formes. Ensuite, le feutre Posca blanc permettra de rehausser le tout et de placer quelques éléments de décoration : tirets, points, etc. Les contours mettent en valeur les motifs et les blancs donnent un effet de lumière à l’ensemble.