Dans cet univers des peintures réactives dans les techniques mixtes, on est encore au stade de l’introduction, de la découverte. Le travail d’aujourd’hui consiste à disposer ces pigments sur une toile de façon à les travailler au couteau. C’est un procédé assez simple à comprendre et à réaliser.
Pour débloquer l'accès aux cours, achetez un pack ici. L'achat d'un cours débloquera automatiquement une remise de 10% sur l'ensemble de notre site (hors promotions en cours).
Pour ce travail, il faut prévoir quatre types de peintures réactives : prisme, moon, céramique et vitrail. Une toile classique de 30 x 30 servira de support. Et il faut un couteau pour les étaler.
La démonstration
Pour commencer, trois couleurs différentes de peinture prisme, à savoir du bleu moon, de l’onyx et du blanc coquille, vont être versées sur la toile. Dans un premier temps, elles vont être simplement glissées sur l’ensemble de la surface. Ensuite, de la peinture sur vitrail est versée généreusement sur le support. Elle retrouve sa transparence une fois travaillée au couteau. De la peinture moon est versée dessus et étalée au couteau afin d’obtenir une interaction immédiate. Sur une partie de la toile, le mélange entre toutes ces peintures va donner un autre effet.
Pour donner du contraste à l’œuvre, de la peinture céramique est rajoutée sur le support. Elle va être étalée jusqu’au bord en veillant à laisser une certaine épaisseur c’est-à-dire sans écraser complètement avec un couteau. Toujours avec de la peinture céramique mais noire cette fois-ci, des motifs seront créés à l’intérieur du prisme bleu moon.
La prochaine étape consiste à remplir les zones vides avec de la peinture prisme de couleur blanche. Il faut simplement la diriger pour qu’elle comble les espaces vacants. Même si elle se mélange avec les autres peintures, il n’y a pas de souci car ça créera des effets au niveau des bordures. Elle sera travaillée au couteau dans certains endroits afin d’obtenir des effets nacrés. Ensuite, de la peinture moon est versée dans un coin de la toile. Et pour terminer, la peinture vitrail déposée dans un petit creux redonnera à l’œuvre un peu de transparence.
Matériel utilisé dans cette vidéo :
- Peinture réactive Prisme (couleurs au choix) - Peinture réactive Moon (couleurs au choix) - Peinture céramique (couleurs au choix) - Peinture vitrail (couleurs au choix) - Couteau à peindre
Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.