Ses caractéristiques
Les peintures vitrail et céramique appartiennent à la famille des peintures à l’huile. A base de solvant, elles peuvent être posées sur de l’huile ou de l’acrylique une fois que la toile est sèche. Par contre, elles sont incompatibles avec un travail à l’acrylique frais puisque ce ne sont pas les mêmes types de peinture. Multi-supports, l’intérêt de ces peintures décoratives est qu’elles peuvent être posées sur du bois, du métal, etc. non préparé au préalable.
La peinture vitrail
La peinture vitrail doit être appliquée avec un pinceau aux poils doux afin qu’elle soit bien étalée sans laisser de trace. Une brosse ou un éventail est parfait. Il est également possible de travailler au couteau puisqu’elle s’applique facilement. Pour simplifier les choses et éviter le nettoyage de la palette, la peinture vitrail est versée directement sur le support. Il faut garder une certaine épaisseur afin d’obtenir l’effet verre coloré recherché. Si elle est étalée en couche fine, elle procure également un effet de couleur mais qui sera différent. Il faut rajouter du médium éclaircissant avec une pipette pour avoir une nuance plus claire. Ce produit permet également de fluidifier et d’appliquer aisément la peinture vitrail sans qu’elle ne perde ses propriétés.
Miscibles entre elles, deux peintures vitrail peuvent être mélangées pour créer ses propres couleurs. Cette étape peut être réalisée soit sur la palette, soit directement sur la toile. Comme elle est à base de solvant, les outils doivent être nettoyés à l’essence minérale, au white spirit, etc.
La peinture céramique
Peinture à solvant très opaque, la céramique donne un aspect émaillé c’est-à-dire très laqué une fois appliquée sur un support. Elle peut être étalée au couteau ou avec un pinceau aux poils doux. Avec un pinceau éventail, la peinture céramique sera bien étirée. Une certaine épaisseur doit être préservée pour obtenir l’effet escompté.
Comme avec un pigment classique, il est possible de mélanger deux peintures céramiques de couleurs différentes pour obtenir une nouvelle teinte personnalisée et faire des effets.
Mélange entre les deux peintures décoratives
De la peinture vitrail jaune est versée sur la toile en premier et étalée légèrement au couteau. Elle est suivie du même type de pigment mais de couleur rouge. Le rajout d’un médium éclaircissant permet de fluidifier l’ensemble. A la fin, une belle surface transparente va faire son apparition avec des dilutions de couleurs qui se créent.
De la peinture céramique jaune est rajoutée à côté et étalée légèrement au couteau. Ensuite, une deuxième couleur, rouge, est additionnée à la première. La densité de la céramique va créer un contraste et la jonction est fort intéressante. En séchant, cette technique mixte va donner un aspect très brillant mais avec des nuances d’opacité et de transparence. Plus tard, ce contraste va être utilisé dans d’autres œuvres.