Cet exercice avec le modeling paste entre dans l’univers des techniques mixtes, des matières, des textures et des couleurs. C’est sa haute densité qui va être exploitée pour obtenir des reliefs. Ensuite, le résultat sera peint à l’acrylique avec une technique un peu particulière : la peinture au chiffon.
Pour débloquer l'accès aux cours, achetez un pack ici. L'achat d'un cours débloquera automatiquement une remise de 10% sur l'ensemble de notre site (hors promotions en cours).
Le modeling paste haute densité est travaillé avec un couteau à peindre assez long. Il est déposé au centre du support en carton et étiré de manière à créer des formes. Le travail s’effectue de manière spontanée sans chercher à faire des dessins particuliers. Il faut éviter de laisser des traces de couteau dans le modeling paste en variant les gestes. Une fois durci, un gros relief va faire son apparition.
Comme le modeling paste est bien sec, il peut être enduit d’une à deux couches de gesso en fonction de la qualité de ce dernier. Il faut l’appliquer avec un pinceau à poils très doux pour ne pas créer un paquet sur les reliefs. Le spalter est déconseillé afin d’atteindre les parties les plus infimes et les creux.
Lorsque les couches de gesso sont bien sèches, la peinture acrylique peut être posée. Trois couleurs seront appliquées successivement : du cyan, du bleu cobalt et de l’acrylique Dyna aux effets iridescents en touche finale.
Lors de l’application de la peinture cyan sur les reliefs, il n’y a pas de souci en cas de débordement. Le principe est simple : appliquer le pigment de façon grossier avec un pinceau à poils doux. Il faut travailler l’acrylique rapidement puisqu’elle sèche vite. Dans un second temps, il faut prendre un chiffon très doux en coton genre t-shirt et former une boule avec. Cette boule est importante parce qu’elle va permettre d’estomper la peinture sinon il y aura beaucoup de traces de doigts.
Une fois que les reliefs sont badigeonnés de peinture, il faut tamponner le tout avec le chiffon en boule. Ensuite, il faut prendre un bout de chiffon sec et frotter pour révéler les formes en essayant de trouver le sens contraire de la matière. Et pour créer un contraste, le bleu cobalt va être placé sur les parties extérieures aux reliefs afin de les mettre en valeur.
En guise de finition, de la peinture iridescente est placée sur certains reliefs. Elle s’applique à sec avec un pinceau posé à plat de façon à avoir une certaine transparence.
Conclusion
Pour valoriser le modeling paste, il faut le mettre en couleur en utilisant plusieurs teintes. Il ne faut pas surcharger les reliefs mais juste les effleurer afin de ne pas les emprisonner dans la couleur.
Matériel utilisé dans cette vidéo :
- Modeling paste haute densité - Couteau à peindre - Pinceau à poil doux - Gesso blanc - Acrylique bleu cyan - Acrylique bleu cobalt - Acrylique Dyna iridescent (couleurs au choix) - Chiffon trËs doux (en coton)
Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.