Cette séance de techniques mixtes va montrer comment travailler les matériaux de récupération avec de la peinture acrylique et du médium gel.
Pour débloquer l'accès aux cours, achetez un pack ici. L'achat d'un cours débloquera automatiquement une remise de 10% sur l'ensemble de notre site (hors promotions en cours).
Pour cet exercice, il faut prévoir du carton, du papier de soie froissé noir et blanc, de la peinture acrylique de couleur ombre naturelle et blanc, du médium gel, un support, un couteau et un pinceau.
L’exercice sur les matières et peinture au couteau
La première étape consiste à travailler la matière et la peinture en même temps. Le médium gel posé directement au centre du support va servir de colle. Il va être étalé au couteau avant la pose de la matière. Ensuite, deux gouttes de peinture ombre naturelle et blanche sont posées en décalé sur la surface, sans aucune règle précise.
La première matière de récupération utilisée est un petit morceau de carton collé avec le médium gel. Il sera suivi par deux bouts de papier de soie de couleur noir et blanc. Ils vont être travaillés directement dans la couleur. Une fois que les matières sont recouvertes de peinture à l’aide d’un couteau, elles vont se fondre. Dans un premier temps, la pose se fait grossièrement avec des gestes spontanés dans un mouvement général choisi dès le départ. Au besoin, il ne faut pas hésiter à rajouter de la couleur pour que toute la surface soit couverte. Les extrémités sont coloriées avec de l’acrylique blanche. Dans un premier temps, la peinture est étalée au couteau de façon à recouvrir toute la surface.
Lors de la deuxième étape, il faut enlever un peu de matière pour voir ce qui se passe en dessous. Si elle laisse une empreinte assez intéressante c’est-à-dire des couleurs ou des formes, elle peut être repositionnée ailleurs. Et par sécurité, il faut rajouter un peu de médium gel pour que la matière reste bien collée sur son nouvel emplacement. Un autre morceau de carton et un peu de papier noir sont rajoutés au tableau. Il faut les imbiber de couleur et les retravailler de façon à créer des plissés. L’idée de cette technique mixte est de travailler directement sur la toile sans anticipation. Il est possible de repositionner la matière à l’infini jusqu’à ce qu’elle soit posée à une place intéressante. Tout ce travail s’effectue au couteau.
Comme la peinture a commencé à sécher, certaines zones peuvent être maintenant écrasées au couteau dans le but d’unifier la couleur. Pour créer un contraste et isoler la partie centrale, les zones unies colorées en blanc doivent être lissées. Et inversement, on rajoute de l’ombre naturelle au milieu pour créer des effets de couleur foncée.
La troisième et dernière étape se fait avec un pinceau. La toile et les bords sont lissés afin de ne pas avoir d’amas de peinture à la surface. Les matières et les peintures sont estompées pour rester dans une espèce de flou.
Il y a beaucoup de mouvement et de spontanéité dans cette œuvre. Cet exercice permet de se lâcher, de s’exprimer avec des gestes non contrôlés et de se faire du bien.
Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.