Le matériel
Pour réaliser cette œuvre utilisant une méthode mixte, il faut une texture comportant des reliefs comme la fibre naturelle de type abaca ou autre, de la colle vinylique, des ciseaux, un pinceau
un pinceau à poil doux (polyamide) pour révéler la matière pour coller dans un premier temps et un pinceau en soie de port résistant pour révéler la matière.
La première étape
La matière est découpée pour lui donner forme et pour qu’elle rentre parfaitement dans la toile. Il ne faut pas hésiter à tirer sur les fibres naturelles afin de dégager quelques fils. Ensuite vient l’étape du collage. Une fois qu’une belle couche de colle est mise sur le support, elle est étalée au couteau de manière très grossière.
Après, la fibre est placée sur la toile puis tamponnée avec le pinceau dur de façon à ce qu’elle soit aplatie et collée sur la toile. Le surplus de colle va servir à recouvrir la matière de manière à l’encapsuler entre deux couches et à la figer entièrement.
Pour éviter que la matière ne colle trop au doigt, il faut attendre que la colle sèche un peu de manière à ce que la fibre soit domptable. Ensuite, on peut revenir dessus et la coller définitivement. La matière est stabilisée une fois que la colle est sèche. Pour finir, les petits bouts de fibre qui dépassent de la toile sont coupés aux ciseaux.
Après avoir bien vérifié que la matière est bien adhérente et que le collage est parfait, on passe à la consolidation. Il faut remettre de la colle partout puis appuyer une nouvelle fois sur la fibre en la laissant toujours apparente. La matière doit être bien écrasée au pinceau en prenant garde à ne pas faire un paquet de colle.
La deuxième étape
Du gesso va être appliqué sur la toile avec un pinceau à poils doux. Ce produit doit bien recouvrir toutes les fibres sans créer de paquet à l’intérieur. Pour l’appliquer, il faut tout d’abord tamponner puis lisser avec des gestes tournoyants. Cette méthode laisse la fibre respirer. Une deuxième couche de gesso est nécessaire pour corriger les petites taches blanches.
La troisième étape
Cette étape consiste à couvrir les reliefs avec de la cire à dorer. Ce produit est conditionné dans un pot de crème. Il s’applique de deux manières différentes : au doigt ou au pinceau. Dans le premier cas, le doigt est plongé directement dans la cire. Dans le second cas, la petite brosse plate doit être maintenue bien à plat de façon à bien capter les reliefs et ne pas aller mettre de la cire à l’intérieur.
Il faut d’abord commencer par révéler les fibres se trouvant au centre sans se préoccuper des petits fils placés sur les bords. Ensuite, les fibres non accessibles au doigt situées sur les bords peuvent être dorées avec un petit pinceau en le tenant horizontalement.