Le matériel
Pour cet exercice utilisant une technique mixte, le matériel nécessaire sera du modeling paste de haute densité, du gesso, du carton toilé en guise de support, des peintures acryliques denses 5 couleurs, des pinceaux, un couteau.
La construction des bandes
L’idée est de réaliser des structures de modeling paste du haut vers le bas du carton toilé de façon rapide et laissant des petites espaces entre les bandes. Ensuite, la matière est sculptée avec le couteau pour obtenir des lignes régulières. Certains reliefs sont aplatis pour obtenir plusieurs sortes d’épaisseur.
Après le durcissement de la matière, elle va être enduite de gesso noir à l’aide d’un spalter doux afin de donner une sorte de vibration aux couleurs. La surface doit être bien recouverte, les petits creux particulièrement.
La mise en couleur
Pour avoir une palette assez vive, les cinq couleurs qui vont la constituer sont du rouge vermillon, du jaune orangé, du bleu cobalt, de la terre verte et de la peinture irisée. Ce sont des acryliques non fluides qui vont être appliquées en bande mais de manière aléatoire sur les reliefs. Après une première application grossière, les couches seront superposées de façon à créer des fondus de couleurs.
Comme le fond noir va absorber les couleurs, il faut repasser une deuxième fois et ne pas hésiter à mettre beaucoup de peinture. Le travail continue jusqu’au remplissage du carton toilé en exploitant bien les volumes et les reliefs. Après les premières couleurs, il faut passer aux couleurs intermédiaires. Une fois que les couleurs sont bien enrichies, les secondes couches irrégulières peuvent être posées.
La dernière étape consiste à apporter de la peinture iridescente avec parcimonie à l’ensemble. Elle va apporter des petits reflets nacrés et métallisés à la toile. Bien placée à certains endroits, elle va capter la lumière encore plus.
Le résultat final est très chaleureux, rythmé et dégage beaucoup de vibration grâce au fond noir. Lors du travail, les gestes doivent être spontanés. Les couleurs doivent être placées sans trop réfléchir afin d’obtenir un résultat relativement naturel.