Tableau Feuilles Miroir et Mixtion en gel

Dans cette série sur le mix média et les techniques mixtes, le principe consiste à utiliser des feuilles miroir pour créer une magnifique œuvre. Ce sont des feuilles métallisées qui vont être appliquées sur des reliefs. Ces derniers sont réalisés avec une mixtion spécifique.


Pour débloquer l'accès aux cours, achetez un pack ici. L'achat d'un cours débloquera automatiquement une remise de 10% sur l'ensemble de notre site (hors promotions en cours).

help.png

Des questions sur les cours ? Appelez nous au 03.20.92.88.25 ou envoyez nous un message

La préparation du support

La première étape consiste à enduire le support d’un gesso noir. Il va servir de fond coloré pour l’œuvre. L’application d’une couche mince se fait au spalter avec des gestes croisés. L’intérêt de cette tâche est qu’aucune trace de pinceau ne va rester. Comme l’acrylique, il faut laisser sécher pendant 30 minutes à une heure. Ceux qui sont pressés peuvent accélérer le séchage avec un sèche-cheveux.

La pose de la résine Mixtion

Dans l’étape suivante, la mixtion spécifique va être appliquée pour faire des reliefs. Si ce gel est de couleur blanc lors de l’application, il va devenir transparent lorsqu’il sera sec. Si la mixtion s’applique habituellement en traits fins, elle va être utilisée différemment ici. Déposée en épaisseur sur le support, la résine va être ensuite travaillée au couteau sans être écrasée car il faut préserver les reliefs.

La mixtion met une heure pour sécher lorsqu’elle se présente sous forme de trait. Mais sur une épaisseur plus importante, le temps d’attente sera plus long c’est-à-dire environ une journée.

La pose des feuilles miroir

Le support est prêt lorsque la mixtion devient transparente. Toutefois, la résine mixtion reste « amoureuse » c’est-à-dire collante. Les feuilles miroir se présentent comme des feuilles à dorer mais en plus épaisses et plus lourdes. En procédant par étape, on les applique directement sur la mixtion, le côté doré sur le dessus, en appuyant fortement avec les doigts recouverts d’un petit chiffon. Le but est de bien épouser tous les reliefs sans aucune crainte de les écraser. Comme une décalcomanie, les dorures vont rester tandis que les feuilles vont être retirées. Les effets obtenus sont superbes.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Discipline Techniques Mixtes
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Abstrait
Durée de la Vidéo 09mn08

Toutes les vidéos de ce chapitre