Même sans être allé sur Mars, cet exercice rappelle les craquelures, les cratères et les granulosités présents à la surface de cette planète. Ces textures sont obtenues avec des gels, des mortiers et de la peinture vitrail.
Pour débloquer l'accès aux cours, achetez un pack ici. L'achat d'un cours débloquera automatiquement une remise de 10% sur l'ensemble de notre site (hors promotions en cours).
Trois types de mortier sont utilisés dans cette technique mixte : le modeling paste à effet craquelé, le gel sable blanc et le modeling paste haute densité qui est assez épais.
La démonstration
Le modeling paste à effet craquelé est posé directement sur le support. Il est possible de mettre une sous couche mais son usage n’est pas une condition pour obtenir les craquelures. Par contre, elle améliore l’effet obtenu. Ce mortier est étalé en épaisseur suivant la forme voulue pour avoir des craquelures importantes. Comme le thème s’intitule à la surface de Mars, le but est donc d’obtenir un résultat un peu lunaire.
Ensuite, il faut appliquer le modeling paste haute densité. Il est juste étiré sur le support dans un premier temps puis appliqué en épaisseur pour obtenir un contraste. Pareil pour le gel sable blanc.
Une fois que les trois mortiers sont secs, toutes les aspérités sont présentes. Il faut maintenant les colorer avec trois couleurs de peinture vitrail : du jaune, de l’orange et du rouge. Le médium éclaircissant va éclaircir ces teintes sans les altérer. Ensuite, les couleurs sont mélangées directement sur la toile. Le jaune et l’orange vont donner du jaune orangé qui va être étiré sur la longueur. Il faut créer une liaison entre les différentes zones de façon à ce que les teintes se fondent entre elles. Ensuite, l’application d’une couleur pure permettra de créer des zones d’ombre sur la toile.
Le petit voyage vers Mars est terminé. Il faut varier les couches de peinture de manière à avoir vraiment un dégradé de couleur et pouvoir jouer les profondeurs. Une fois sec, le résultat reste toujours transparent et laqué.