Dans cet univers des techniques mixtes, un procédé particulier va être abordé : c’est l’usage des gels sableux avec des textures et des couleurs différentes. Pour simplifier les choses, ce sont des mortiers noir et blanc qui vont être utilisés sur le support. Un ruban de masquage permet de délimiter les zones de manière radicale.
Pour débloquer l'accès aux cours, achetez un pack ici. L'achat d'un cours débloquera automatiquement une remise de 10% sur l'ensemble de notre site (hors promotions en cours).
Pour cet exercice, le matériel à prévoir est peu nombreux : du ruban crêpe classique, du gel sable de couleur blanc et noir puis un couteau pour l’application.
La pose du ruban crêpe
La première étape consiste à délimiter les zones avec le ruban crêpe. Son utilisation est fortement recommandée car à la fin, il se détache facilement sans laisser de trace. Il va permettre de réaliser des triangles de différentes tailles. Ce sont les parties non couvertes qui vont être remplies de gels sableux. Il faut éviter de trop réfléchir pour que le résultat ne soit pas rigide.
La pose du gel sableux
Les gels sableux blanc et noir sont appliqués successivement avec le couteau de façon à bien recouvrir les zones. Il est possible de rajouter du bindex pour les fluidifier en cas de besoin. Sinon, le sable est bien préservé et uniforme avec cette texture. Lors de l’application, le gel sableux semble être grisé mais il devient très noir en séchant.
Il est possible de varier l’épaisseur de la couche de gel sableux tout en bien remplissant chaque zone. En cas de surplus, il ne faut pas hésiter à faire des petits dessins. Il faut donner au mortier suffisamment de temps pour sécher sinon en enlevant le ruban crêpe, il sera trop mou et tombera tout seul.
Si le sable devient rigide au toucher au bout d’une heure, il est possible d’enlever le ruban adhésif avec délicatesse. Comme le gel sableux n’est pas complètement sec, il est encore possible à ce stade de le rectifier si besoin.
Cette technique est facile à réaliser et quasiment inratable. Ça peut être un bon exercice pour démarrer avec les gels sableux. C’est un travail qui demande de la patience sinon le résultat ne sera pas au rendez-vous.
Matériel utilisé dans cette vidéo :
- Ruban de masquage (ruban crîpe classique) - Gel sable blanc - Gel sable noir - Couteau à peindre
Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.