La perspective atmosphérique

La perspective est une pratique courante en dessin : les lignes de construction, les points de fuite, etc. Dans cet exercice, elle sera créée dans la peinture à l’huile. Mais pour créer cet effet de profondeur dans un paysage seulement par les couleurs, il y a des règles à suivre. Ce sont l’intensité des teintes et les valeurs qui vont donner cette perspective atmosphérique.


Pour débloquer l'accès aux cours, achetez un pack ici. L'achat d'un cours débloquera automatiquement une remise de 10% sur l'ensemble de notre site (hors promotions en cours).

help.png

Des questions sur les cours ? Appelez nous au 03.20.92.88.25 ou envoyez nous un message

Le matériel

Sur la palette, il y a toutes les couleurs nécessaires à l’exercice : le bleu outremer, le bleu cobalt, le jaune de cadmium clair, l’ocre jaune, le blanc, le noir et la terre de sienne brûlée. Un bloc de papier spécial huile sert de support. Il faut également un assortiment de pinceaux pour les aplats, un gobelet contenant de la térébenthine et un cercle chromatique pour faciliter la compréhension du processus. Il va montrer les couleurs chaudes et froides ainsi que le fonctionnement des valeurs.

Perspective atmosphérique : exercice N°1

La règle numéro un est que le premier plan doit être toujours plus chaud que les arrières plans. Plus le paysage sera éloigné, plus il sera refroidi. Pour bien comprendre le fonctionnement des couleurs, il faut se référer au cercle chromatique. Les teintes chaudes vont du violet au vert. L’autre moitié constitue les couleurs froides. Sur le modèle, le premier plan est la petite prairie avec un champ dans le ton jaune vert et les montagnes éloignées dans les bleus.

L’herbe au premier plan est réalisée grosso modo avec du vert intense. Puis la montagne située en second plan est créée avec une teinte plus refroidie. Donc, il faut rajouter du bleu et du noir au vert pour le foncer. C’est la froideur du mélange qui va donner la distance. La montagne située en troisième plan va être refroidie et blanchie en même temps. Et pour le paysage situé dans le lointain, il ne faut pas hésiter à blanchir et à bleuter à fond.

Le ciel est vraiment bleu au-dessus des montagnes. Plus le paysage va aller en profondeur, plus le ciel va s’éclaircir.

Perspective atmosphérique : exercice N°2

Il faut maintenant passer au contre exemple. L’exercice reproduit l’erreur du débutant. Sur le modèle, il a l’impression que les montagnes éloignées sont plus foncées que celles du premier plan. C’est relatif car elles sont effectivement plus sombres mais plus froides également c’est-à-dire bleutées et grisées.

Les montagnes du deuxième plan vont être plus foncées en rajoutant plus de bleu et du brun au vert intense utilisé pour la prairie. Pour la montagne d’en face, de l’ocre jaune, du rouge et du noir sont mélangés au vert. Ensuite, il faut peindre le ciel en bleu.

Comparaison des deux tableaux

Dans le premier exercice, la perspective est vraiment flagrante. Le lointain est visible dès le premier regard même en l’absence de détails. Le fait que le ciel soit en dégradé et que le plan s’éclaircisse donne l’impression d’avoir plusieurs plans.

Dans le second exercice, il y a bien des aplats mais pas de plan. En prenant un détail, il est difficile de dire s’il est proche ou dans le lointain. Le résultat ne change pas même si le plan est inversé. Le ciel plat constitue une sorte de rideau derrière.

Le travail d’un peintre n’est pas seulement de reproduire une photographie. Pour capturer une image de la réalité, ce qu’il faut faire en peinture c’est créer une impression, capter ce que la vision perçoit. Et pour la perspective atmosphérique, l’objectif est de créer une impression du lointain. C’est Léonard de Vinci qui l’a découverte. Elle est bien visible dans la Joconde. Même si l’œil ne le perçoit pas, le cerveau comprend ce qu’il voit. Mais il a besoin de référence pour pouvoir l’interpréter. Soit il faut avoir l’œil inné c’est-à-dire on va peindre à l’huile ce qu’on voit, soit il faut connaitre les codes. Ces derniers ne s’inventent pas, il y a des règles à respecter. Et pour apprendre à peindre, il faut passer par ces codes.

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Huile bleu de cobalt
- Huile bleu outremer
- Huile jaune de cadmium clair
- Huile ocre jaune
- Huile blanc
- Huile noir
- Huile terre de sienne brulée
- Bloc de papier spécial huile
- Différents types de pinceaux brosses plates
- Essence de térébenthine
- Cercle chromatique

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Discipline Huile
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Bases Techniques
Style Paysages
Durée de la Vidéo 19mn38

Toutes les vidéos de ce chapitre