---------- Introduction
L’univers de l’abstraction, l’abstrait, la peinture à l’huile.
Au couteau.
Au couteau pour voir le cadre. Et là, tu vas travailler sur un fond très sombre. Noir ?
Un fond noir pour justement mettre en valeur la couleur et lui donner une espèce de texture, lui donner une espèce de coffre.
Et ça, vous allez voir, c’est quand même penser au noir. On n’a pas ce réflexe-là.
Moi, je suis très fan de ça. Je trouve que ça magnifie quand même, ça donne …
Ça donne une sacrée classe, vous allez voir à ce que vous faites. Il faut trouver les couleurs qui vont bien avec bien sûr. Mais non finalement, les harmonies sont logiques.
Non, on peut vraiment utiliser toute forme de couleurs même des couleurs vives sur un fond noir qui vont justement avoir une espèce de poids supplémentaire grâce au fond noir.
L’exercice est super intéressant pour ça et on y va tout de suite. On y va.
---------- Démonstration
Je vais utiliser un gesso noir pour créer un fond donc je vais étaler au spalter. Et ensuite, on va utiliser des huiles plutôt des terres donc une ombre naturelle, une ombre brulée, un peu de blanc et de l’argent qu’on va travailler au couteau avec des gestes spontanés et en rondeur.
Je vais poser mon gesso noir sur toute la surface de façon à créer un fond uniforme. Je vais mettre directement les peintures au centre, plus ou moins au centre. Donc mes terres en épaisseur puisqu’on va travailler vraiment l’épaisseur.
Et là, dans un premier temps, on va juste créer une forme un peu arrondie grâce au couteau. Ce qui va permettre à la fois de mélanger les couleurs et de créer des nuances un peu mordorées qu’on va accentuer. Avec ce qu’on a sur le couteau, on va en profiter pour venir rajouter des couleurs tout autour, toujours dans les mêmes tonalités en fait de couleur.
On va rajouter de l’huile couleur métal tout autour, un peu d’ombre. Et on va s’amuser à recréer des nuances. On va refaire la même chose mais avec du blanc cette fois-ci tout autour. Un peu de terre d’ombre donc on va travailler mais avec un geste un peu différent, un peu en dégradé.
On va réutiliser le métal. Alors le métal va servir aussi à enrichir un peu cette partie-ci pour donner un peu de lumière. Je vais rajouter du blanc, toujours en épaisseur. Bon, ça fait un peu galaxie.
Je m’arrête là.
L’énergie est intacte en fait dans le résultat final. Tu es parvenue à travailler comme on l’a fait sur un fond blanc. L’énergie est intacte et puis ce noir, il fait ressortir l’ensemble quoi.
Il aide aussi. Je crois que partir d’un fond noir, ça permet justement de libérer son geste et d’avoir déjà quelque chose qui remplit. Sinon on se rapproche en fait du geste du couteau.
On est un peu amoureux de la page blanche enfin de la colle blanche.
Oui, sans vouloir faire de jeux de mots mais …
Et de faire quelque chose de noir. C’était vraiment intéressant. Goutez-y, faites le test. Vous allez voir, ça peut vous ouvrir des univers incroyables. Merci. A vous maintenant, au boulot.