Les couleurs
Le sujet est la découverte de la peinture à l’huile rouge et ses variantes. Il sera positionné au centre du support. Sur la palette, il y a deux rouges : rouge de cadmium moyen et laque de garance ; deux jaunes : jaune citron et jaune de cadmium ; trois bleus : cobalt, outremer à tendance rouge et bleu de prusse à tendance verte ; du blanc et du noir. En dehors des primaires, les teintes non neutres modifient complètement les couleurs. Par exemple, obtenir du vert à partir du jaune de cadmium qui est plutôt orangé est un peu complexe.
La découverte de la couleur rouge
Le petit carré rouge placé au centre va servir de référence. Même si les mélanges peuvent être déclinés à l’infini, ci-après quelques possibilités.
Le rouge mélangé au jaune citron donne un orange standard. Comme le rouge est plus couvrant que le jaune, il faut rajouter une bonne quantité de ce dernier pour obtenir un orange plus clair. Pour obtenir une nuance intermédiaire entre ces deux teintes, la proportion ne sera pas forcément la même. La laque de garance, utilisée à la place du rouge de cadmium, ne permet pas d’obtenir le même orange.
Le rouge de cadmium moyen mélangé au bleu cobalt donne sans surprise des tons violets. Le rouge additionné de bleu de Prusse ne donnera pas la même couleur mais plutôt du brun violacé puisqu’il est à tendance verte. Cela équivaut à combiner du rouge avec du bleu et du jaune.
Le noir ne va pas changer la couleur du rouge de cadmium moyen mais aura un impact sur son intensité. Il deviendra plus foncé. Avec une pointe de bleu de cobalt, le mélange devient violet foncé. Il est possible de changer les proportions pour varier les teintes.
Le rouge et le blanc vont donner du rose. En rajoutant un peu de jaune dans le mélange, on obtient un beige, une couleur de carnation. Pour modifier la teinte, il faut varier les proportions.
Le mélange entre les trois couleurs de base, à savoir le rouge, le bleu et le jaune donne une teinte de terre. Et après, selon les proportions, il faut varier la couleur en mettant plus de rouge, de bleu ou de jaune et obtenir à chaque fois un résultat différent.
Le blanc et le noir donnent du gris. Avec une pointe de rouge, il donne une nouvelle couleur. Il faut par la suite modifier les proportions.
La découverte de la couleur rouge à l’huile est terminée. A partir d’une seule teinte, il est possible d’obtenir plusieurs variantes. Voilà déjà un bon panel. Toutes ces possibilités permettent de réaliser pas mal de sujets. C’est un exercice à entreprendre afin de savoir exactement de quoi la couleur d’un modèle est faite.