Le métal est un très bon sujet à cause de son côté brillant et son aspect lisse. L’exercice du jour consiste à peindre ce matériau avec de la peinture à l’huile. C’est un travail assez périlleux à cause des nuances qu’il va falloir arriver à maîtriser.
Pour débloquer l'accès aux cours, achetez un pack ici. L'achat d'un cours débloquera automatiquement une remise de 10% sur l'ensemble de notre site (hors promotions en cours).
Le support utilisé est un papier spécial huile. Il faut également prendre différents types de pinceaux : rondes, brosses, etc. puisqu’il va falloir peindre de plusieurs manières. Pour la palette, il faut seulement y mettre les couleurs indispensables : jaune cadmium, rouge de cadmium, laque d’alizarine, ocre jaune, terre de sienne brûlée, noir et blanc. De la térébenthine permettra de diluer légèrement la peinture.
La démonstration
Pour le travail, c’est mieux de commencer sur une surface régulière et assez simple. La première étape consiste à appliquer les couleurs intermédiaires. Pour trouver cette teinte, il faut tâtonner en mélangeant du rouge cadmium avec du blanc. Si le résultat est trop marron ou rouge, un peu de blanc ou de jaune va l’améliorer. Il faut rajouter de la laque d’alizarine pour obtenir une couleur rosée.
En observant le sujet, il faut poser cette couleur de base uniquement aux endroits où elle est présente. Les zones très éclairées et les ombres très foncées sont à éviter pour pouvoir y revenir par la suite. Ensuite, la couleur est nuancée avec une teinte plus claire en faisant le mélange directement au fut et à mesure. De l’huile de lin est rajoutée à la peinture pour lui donner plus de brillance et faciliter le travail.
Quelques conseils pour peindre un métal
Pour représenter le métal, il y a certains critères à respecter. Le résultat doit avoir un aspect lisse c’est-à-dire un certain fondu. Les traits de caractère de chaque pinceau doivent disparaitre. Le contraste entre les fortes luminosités et les ombres foncées va donner du relief. Quelle que soit la forme du métal, les lignes droites doivent être respectées car ce sont elles qui vont donner du réalisme au dessin surtout à distance.
Cet exercice n’est pas une œuvre d’art mais plutôt une séance d’observation. Le but est de réussir à décortiquer et à analyser ce qu’on voit mais pas juste de regarder de manière superficielle.
Matériel utilisé dans cette vidéo :
- Papier spécial huile - Différents types de pinceaux - Huile jaune de cadmium - Huile rouge de cadmium - Huile laque díalizarine - Huile ocre jaune - Huile terre de sienne brulée - Huile noir - Huile blanc - Essence de térébenthine
Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.