Le Modelé doux à l'huile avec un pinceau éventail

Le modelé doux est une technique traditionnelle à l’huile qui consiste à peindre sans effet de matière et sans trace de pinceau. Les anciens maîtres comme les primitifs flamands utilisent ce procédé à la Renaissance pour obtenir des peintures très lisses. Tout est dans la manière de peindre et de manier les outils. De nos jours, le modelé doux est réalisé avec un pinceau éventail aux poils souples.


Pour débloquer l'accès aux cours, achetez un pack ici. L'achat d'un cours débloquera automatiquement une remise de 10% sur l'ensemble de notre site (hors promotions en cours).

help.png

Des questions sur les cours ? Appelez nous au 03.20.92.88.25 ou envoyez nous un message

Le modelé doux à la peinture à l’huile

Pour cet exercice, les couleurs sont appliquées de manière assez généreuse, peu importe les teintes. C’est surtout pour démontrer la technique du modelé doux et son efficacité. C’est pour cette raison que le mélange est appliqué de façon un peu brute. Il faut montrer à quel point le pinceau éventail est parfait pour ce procédé. L’objectif est d’unifier la toile tout en bien mélangeant les couleurs.

En travaillant vite, des traces de pinceaux restent bien visibles. Cela ne veut pas dire que c’est laid mais ce n’est pas le résultat recherché. Pour vraiment peindre à l’ancienne de manière traditionnelle, il faut réaliser un modelé doux avec un pinceau éventail. Il est également possible de le réaliser avec une brosse à poils très doux encore vierge et sec.

Le travail s’effectue pendant que la peinture à l’huile n’est pas encore très sèche. Le geste n’est pas vraiment de frotter mais plutôt de caresser le dessin avec les poils très doux et secs du pinceau éventail en suivant le mouvement du modèle. Comme l’objet de la démonstration est une sphère, le mouvement sera donc circulaire. Non seulement les couleurs sont mêlées entre elles de manière régulière dans un fondu mais en même temps, les gestes effacent les coups de brosses. Il ne faut pas oublier d’enlever le surplus de pigment sur un chiffon afin d’avoir un outil plus ou moins propre. Si les poils du pinceau sont très souples, il n’y a pas de souci. Mais avec un outil nerveux d’une rigidité moyenne, il faut y aller doucement pour ne pas marquer la peinture.

Conclusion

C’est une belle technique réalisée avec un outil agréable à tenir et facile à utiliser. Même si le pinceau éventail a un autre usage : travail des cheveux, des poils d’animaux, des herbes, des branchages, etc. l’usage n’a rien à avoir avec cela dans le modelé doux. Il est plutôt utilisé pour lisser la peinture. C’est parfait pour représenter un visage, une chair douce et laiteuse, etc. à l’huile.

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Peinture à l'huile 4 couleurs au choix
- Différents types de pinceaux
- Essence de térébenthine

Discipline Huile
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Bases Techniques
Style Objets
Durée de la Vidéo 06mn24

Toutes les vidéos de ce chapitre