Le matériel
Ci-après les matériels nécessaires pour réaliser cet exercice. La palette contient toutes les couleurs de base mais elles ne vont pas toutes servir. Seules l’ocre jaune, le bleu, le blanc, le noir et la terre de sienne seront utilisés pour le fond, les ombres et les lumières.
La térébenthine servira à diluer la peinture et à nettoyer les pinceaux entre deux teintes. Le médium à peindre classique permettra de rendre les couleurs plus brillantes et plus faciles à travailler. Pour les pinceaux, il faut avoir un spalter, des brosses plates ou usées bombées ainsi qu’une brosse ronde avec un poil long pour l’écriture.
Avec une toile sur châssis, le travail peut tout de suite commencer. Mais avec un papier spécifique pour la peinture à l’huile, il faut le fixer avec un ruban adhésif.
C’est parti !
L’exercice commence par le fond avec une couleur fortement diluée en lavis. Pour respecter la technique du gras sur maigre, le pigment peut être mélangé avec juste un peu de térébenthine. Mais il est possible de rajouter un peu de médium pour que la couleur soit brillante. Il n’y a pas de problème en cas de débordement car les couches suivantes vont le recouvrir.
La mise en couleur de la pipe constitue l’étape suivante. Il faut toujours débuter par la couleur dominante. Pour commencer, il faut mélanger la peinture à l’huile avec de la térébenthine une petite quantité de médium. Cela laisse la possibilité de réaliser d’autres couches par la suite. Il ne faut pas travailler les zones de lumière car il est toujours plus facile de foncer une teinte que de l’éclaircir. Comme la peinture à l’huile met du temps à sécher, on a le temps de retravailler la toile.
Le travail continue avec les zones plus claires et l’écriture. Les peintures à l’huile sont grasses et se travaillent facilement. On a beau faire n’importe quel sujet du tableau mais le plus dur c’est toujours la signature. Il ne faut pas utiliser du noir pur mais le nuancer pour obtenir une couleur très sombre. La peinture doit être mélangée avec de la térébenthine mais pas être trop liquide pour avoir une belle ligne.
Et voilà !
Cet exercice n’est pas compliqué une fois que le fonctionnement et la réaction de la peinture à l’huile sont maitrisés. Tout réside dans le choix du bon matériau. Avec de bons pinceaux et de belles couleurs, il faut y aller. Comme la peinture à l’huile est grasse et brillante, elle se travaille agréablement. Les couleurs se mélangent facilement. Cette technique est parfaitement adaptée à ce modèle connu de René Magritte.
Matériel utilisé dans cette vidéo :
- Huile blanc
- Huile terre de sienne brulée
- Huile noir
- Huile terre díombre brulée
- Huile ocre jaune
- Huile bleu
- Huile rouge de cadmium
- Essence de térébenthine
- Médium à peindre
- Différents types de pinceaux
- Papier spécial Huile
- Ruban crîpe
Discipline |
Huile |
Difficulté |
Expertise |
Genre |
Les Applications |
Style |
Objets |
Durée de la Vidéo |
23mn45 |