Le matériel
Pour cet exercice, il faut réunir quelques outils : le support, la palette, des couleurs et des couteaux. Pour le support, une toile sur châssis est parfaite. Les couleurs doivent être adaptées en fonction du sujet. Il faut prévoir des spatules de différentes tailles et formes. Il est possible d’utiliser le pigment directement sorti du tube. Mais pour travailler vraiment en épaisseur, il peut être mélangé avec du médium d’empâtement.
Les couleurs sur la palette
Avant de commencer l’exercice, les couleurs doivent être mises sur la palette. Comme le travail au couteau nécessite une bonne quantité, il faut mettre plus que les petites noix habituelles. Etant donné que le vert domine sur le modèle, le bleu et le jaune doivent être mis en quantité.
L’esquisse au couteau
Au couteau, il n’y a pas de dessin précis à faire car on ne rentre pas dans les détails. C’est plus une vision globale. Il faut juste tracer les lignes de construction pour avoir un point de repère c’est-à-dire la ligne d’horizon et le cercle représentant l’arbre. Ces lignes de référence vont être réalisées avec un pinceau rond et n’importe quelle couleur diluée avec un peu de térébenthine pour qu’elle soit fluidifiée.
Pour peindre un sujet à l’huile, il faut toujours commencer par les derniers plans car après, les couches vont se superposer. Ici par exemple, le ciel va être réalisé en premier puis l’arbre va venir s’ajouter dessus. Les mélanges se feront directement sur le support. Ce n’est pas grave même si la couleur déborde. Après le ciel, les rangées de vigne vont prendre forme. Il est toujours possible d’y revenir par la suite puisque la peinture à l’huile durcit très lentement. Les personnages viendront en dernier. Pour peindre au couteau, il faut visualiser l’ensemble mais pas les détails. C’est plus un travail dans la globalité, une impression qu’un rendu fidèle.
Pour le feuillage de l’arbre central, le noir ivoire sera remplacé par un mélange d’ombre naturelle, de bleu outremer et de terre de sienne brûlée. Cette composition sera également utilisée pour le tronc. Pour réaliser la grande zone d’herbe, il faut prendre une spatule plus large. Elle permettra de bien étaler le pigment. Le mélange des couleurs se réalise directement sur le support en tâtonnant au fur et à mesure. Les personnages sont réalisés avec un petit couteau. Le plus important serait de marquer l’ombre et la lumière.
Le travail au couteau est un bon exercice. Il ne faut pas rentrer dans les détails mais rester dans l’idée globale, le volume et le mouvement. C’est un bon moyen d’expression car il y a beaucoup de sensibilité dans le rendu final.
Matériel utilisé dans cette vidéo :
- Toile sur chassis
- Différents types de couteaux à peindre
- Huile 2 bleus différents
- Huile rouge
- Huile jaune
- Huile terre de différentes couleurs
- Huile blanc
- Huile noir
- Pinceau
- Essence de térébenthine
Discipline |
Huile |
Difficulté |
Perfectionnement |
Genre |
Les Applications |
Style |
Paysages |
Durée de la Vidéo |
27mn31 |