Les atouts du médium pour glacis
Une petite démonstration permet de connaitre les avantages du médium sur glacis. Tout d’abord, il faut poser une couleur pure sur le support. Le pigment est assez pâteux et difficile à étaler. Il ne permet pas de faire des choses précises et d’obtenir de la régularité. Le pigment est aussi épais et opaque.
Ensuite, la couleur va être diluée avec du médium pour glacis. Une fois que le produit est versé dans une coupelle, le bout du pinceau est trempé à l’intérieur puis il faut revenir au pigment. Le mélange est beaucoup plus facile à étaler, moins pâteux, plus brillant et léger d’une certaine manière. Plus on rajoute du médium, plus la couleur sera diluée mais son intensité reste la même. Elle est également plus riche donc il faut faire attention à la règle du gras sur maigre en l’utilisant. Grâce à sa transparence, la lumière se reflète sur le blanc du papier. Comme le médium comporte de la résine, cette dernière va envelopper le pigment et préserver la qualité de la couleur sur le long terme.
Conclusion
Utiliser du médium pour glacis n’est pas très compliqué. Il faut juste maîtriser son usage et savoir le doser. C’est un produit qu’il faut avoir rapidement dans son équipement surtout lorsqu’on souhaite peindre à l’huile de manière traditionnelle c’est-à-dire avec des couches superposées. C’est le glacis qui donne de la profondeur à une toile. Grâce à cette technique, la lumière arrive à traverser les couches de peinture rendues transparentes par ce médium. Lorsqu’on le maitrise, le travail se fait en douceur.
Matériel utilisé dans cette vidéo :
- Médium pour glacis
- Huile couleurs au choix
- Pinceau