Lâchez-prise à l'acrylique : Un petit couple sur un cube

L’amour, les amoureux, c’est le thème du jour. Le tableau est réalisé avec de la peinture acrylique et du collage. Le travail part de ces personnages africains qu’il faut revisiter et transformer. Le but est d’interpréter une situation de rencontre, une belle histoire d’amour.


Pour débloquer l'accès aux cours, achetez un pack ici. L'achat d'un cours débloquera automatiquement une remise de 10% sur l'ensemble de notre site (hors promotions en cours).

help.png

Des questions sur les cours ? Appelez nous au 03.20.92.88.25 ou envoyez nous un message

Le matériel

L’exercice est réalisé sur une toile de petit format 15 x 15, des images de statuettes africaines masculin et féminin. Il faut prévoir de l’eau, des pinceaux de différentes tailles, une petite palette en carton, des feutres Posca de différents coloris, de la peinture acrylique violet prismatique et blanc pour le fond, du bindex pour coller.

Le fond

Le travail commence par la coloration du fond avec de la couleur violet clair. Techniquement, il faut faire un aplat tout simple en étalant bien le pigment. Les bords sont également peints puisque c’est une toile en 3D.

Lorsque la toile est bien sèche, les deux personnages sont positionnés dessus. Comme ce sont des amoureux qui représentent la rencontre humaine, il faut les rapprocher. Le bindex permet de coller les images. Il faut prévoir un petit carton à proximité pour éviter de mettre de la colle partout lors de l’étalage avec un pinceau. Il ne faut pas avoir peur de s’en mettre sur les doigts. Les personnages sont positionnés bien au centre de la toile. Il n’y a pas de souci en cas de débordement car la colle devient transparente en séchant. Il est possible de vernir à la fin afin de mieux protéger le travail.

L’image est maintenant travaillée au feutre Posca, très couvrant et extrêmement pratique pour les petits formats. Le but est d’habiller et de maquiller les personnages pour faire ressortir certaines parties de leur corps en veillant à laisser apparaitre la texture du bois. Le travail commence par les coiffures. Même en dépassant légèrement, il n’y a pas de souci puisque tout va être finalisé avec un contour noir. Le dessin est très coloré puisque les amoureux sont contents de se retrouver.

La touche personnelle consiste à transformer les images en leur donnant un caractère un peu rigolo. Leurs gros yeux sont agrandis au feutre Posca blanc. Cette exagération change légèrement l’aspect du visage. Il y a également les cils de la demoiselle.

Ensuite, des contours feront ressortir les formes, les personnages et les couleurs. Le travail peut être réalisé directement sur la toile. L’exercice se termine avec les petits éléments décoratifs réalisés au Posca blanc : points, lignes, etc. Ils donnent un aspect graphique au dessin.

Et pour finir, du violet foncé permet de faire ressortir les personnages, d’apporter de la profondeur au travail à l’acrylique. Une sorte d’ombre est posée sur le fond mais avec une valeur plus foncée, plus diluée qu’un aplat.

Le petit format est bien adapté à cet exercice mais chacun peut choisir la dimension qu’il souhaite. Les petits personnages peuvent être découpés dans n’importe quelle revue. Ensuite, ils peuvent être détournés et rapprochés pour faire quelque chose de mignon et joyeux. Les couleurs et les éléments décoratifs peuvent être variés selon les préférences de l’artiste.

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Toile petit format 15◊15
- Eau
- Différents types de pinceaux
- Palette en carton
- Feutres Posca de différentes couleurs
- Acrylique violet prismatique
- Acrylique blanc
- Bindex acrylique

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Discipline Acrylique
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Personnages
Durée de la Vidéo

Toutes les vidéos de ce chapitre