Le matériel
Pour la couleur, il faut partir sur les teintes chaudes : magenta primaire, rouge cadmium orangé, noir et blanc. La palette est assez restreinte. Le travail sera finalisé avec des feutres Posca noir et blanc. Pour les pinceaux, il faut prendre différentes tailles : des brosses, des poils fins et des biseaux. Il faut également un gobelet d’eau, un morceau de sopalin et des petites coupelles en plastique pour faire les mélanges de couleurs.
Avant de peindre, il faut bien s’organiser. Le matériel devra être à droite pour les droitiers et à gauche pour les gauchers.
Rien qu’un regard à l’acrylique : la pose des couleurs
Avant de démarrer, il faut faire ressortir les différentes valeurs de la photo et recadrer l’œil sur le PC. Une fois sur la toile, il faut oublier la couleur de départ des yeux pour pouvoir faire un travail personnalisé. Ce qui est bien est que le regard d’origine reste mais que les couleurs correspondent à la personnalité du modèle.
La première étape consiste à reproduire le regard sur la toile avec un crayon de bois. Il est possible d’utiliser plusieurs techniques de reproduction comme la mise en carreau, l’usage d’un traceur, etc.
Ensuite, le fond est recouvert de rouge cadmium, une couleur vive et très orangée. La peinture acrylique est étalée au maximum avec un pinceau brosse pour avoir un bel aplat. Les bords sont également peints pour obtenir une toile en 3D. En prolongeant les traits sur les côtés, le tableau va prendre du volume. L’œuvre ne sera pas encadrée sur la fin pour que la finalité du travail puisse rester visible sur les côtés.
Après le fond, les sourcils sont tracés avec une teinte plus foncée en restant dans les camaïeux, un mélange de magenta et de rouge de cadmium. La différence est assez subtile.
Ensuite, le travail se poursuit avec les trois nuances de gris : un moyen, un foncé et un clair. Pour les obtenir, il faut tâtonner en mélangeant la même quantité de noir avec diverses doses de blanc. Il est possible de rajouter un peu d’eau pour obtenir la couleur souhaitée. Ce qu’il faut savoir c’est que le gris fonce lorsqu’il sèche. Les zones autour de l’œil sont colorées avec du gris clair. Comme l’acrylique est une peinture très couvrante, l’aplat permet de corriger les petites erreurs faites avec le rouge. Le tout est finalisé avec les contours en noir et blanc en faisant apparaitre les cils recouverts auparavant. Le dessus de l’œil est coloré en gris foncé.
Après le séchage, le visage est terminé avec du gris moyen. Ensuite, du gris foncé avec un soupçon de noir permet de travailler l’intérieur de l’œil. Le travail se termine avec le noir de mars pur de l’iris.
Les contours
Après la pose des couleurs, le travail est finalisé avec les contours au feutre Posca noir assez épais. Ils vont faire ressortir toutes les formes du visage. Cet outil est plus pratique par rapport à un petit pinceau. Les traits sont prolongés sur les bords. Le feutre Posca permet également de masquer les petites erreurs. Un tableau en 3D comme celui-ci sera bien mise en valeur que ce soit sur un mur coloré ou blanc.
Le feutre Posca blanc permet de faire des petits rehauts de lumières qui feront ressortir toutes les formes. C’est comme un éclat qui va tout relever. La dernière étape c’est la pose de la signature.
Le travail est terminé. L’artiste est parti de la photo réelle d’une vraie personne pour arriver jusqu’à ce magnifique regard. Pour limiter la prise de risque, il faut rester dans une gamme de couleur courte et puis rehausser le tout au feutre Posca. Les cernes et les petites rides vont embellir le regard et lui donner de l’intensité. Il ne faut pas hésiter à repasser sur les aplats pour avoir un rendu parfait car certaines couleurs acryliques sont plus transparentes que d’autres.