Découverte de l'acrylique avec une girafe "pop-art" !

Le pop art est parfaitement adapté à la découverte de l’acrylique. Cette peinture sèche très vite et les couches peuvent se superposer sans aucun souci. Le travail se fera à la façon Warhol c’est-à-dire que le même portrait sera décliné dans différentes teintes. La girafe est le sujet du jour. Elle va être décalquée sur la toile avec des contours, des formes et des ombres plus marqués. Une étude des couleurs et des complémentaires est nécessaire pour avoir une idée du résultat.


Pour débloquer l'accès aux cours, achetez un pack ici. L'achat d'un cours débloquera automatiquement une remise de 10% sur l'ensemble de notre site (hors promotions en cours).

help.png

Des questions sur les cours ? Appelez nous au 03.20.92.88.25 ou envoyez nous un message

Le fond

C’est plus facile de faire le fond avant d’attaquer le sujet afin d’avoir un résultat uniforme et régulier. Pour que la couleur ne déborde pas sur l’autre côté, il faut poser du ruban crêpe. Cet accessoire permet également d’avoir des contours nets. Le spalter doit être mouillé pour obtenir plus de fluidité dans la couleur. Comme le pop art se réalise avec des teintes flashy, il faut donc utiliser des pigments purs et intenses. L’usage d’un sèche-cheveux permet d’accélérer le temps de séchage. Le ruban crêpe ne doit être enlevé que lorsque le fond est bien sec.

Concernant le choix des couleurs, il faut partir sur les primaires c’est-à-dire du jaune, du rouge et du bleu et puis du vert. Les girafes sont réalisées avec d’autres couleurs tirées du cercle chromatique : bleu vert pour le fond jaune, bleu violet pour le fond vert, jaune orangé pour le fond rouge et rouge pour le fond bleu. Pour les motifs, le noir va être la ligne directrice. Les teintes doivent être en harmonie entre elles.

Les girafes pop art

Pour avoir la structure des girafes, il suffit de décalquer le dessin puis de retourner la feuille. Pour un effet pop art plus dynamique, les deux girafes d’en haut et celles d’en bas se regardent.

Une fois que les couleurs sont posées, il faut marquer les zones à peintre en noir. Il est plus facile de poser les grands aplats et de procéder de cette manière au lieu d’avoir à contourner les détails avec le pinceau. Enfin, la pose du noir va contraster, rehausser et donner une belle finition à la toile.

Ce tableau acrylique pop art avec une girafe est très agréable à faire parce que l’exercice n’est pas arrêté par les détails. En outre, la personnalisation est tout à fait libre. Le travail à l’acrylique offre un bon rendu puisqu’il y a son côté un peu plastique qui sèche très vite.

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Ruban crîpe
- Spalter
- Acrylique rouge
- Acrylique noir
- Acrylique bleu clair
- Acrylique bleu foncé
- Acrylique jaune
- Acrylique blanc
- Acrylique Crayon
- Acrylique Calque
- Acrylique Pinceaux

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Discipline Acrylique
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Animaux
Durée de la Vidéo

Toutes les vidéos de ce chapitre