Lâchez-prise avec une Branche de Cerisier en fleur
Dans cette série sur le lâchez-prise, une branche de cerisier va être peinte aujourd’hui. Cet exercice sur l’Acrylique est un clin d’œil au printemps, une saison qui apporte de l’énergie. C’est la floraison et les fleurs sauvages font leur apparition.
Pour débloquer l'accès aux cours, achetez un pack ici. L'achat d'un cours débloquera automatiquement une remise de 10% sur l'ensemble de notre site (hors promotions en cours).
Pour le lâchez-prise, le matériel utilisé est constitué de : un support en format spécial, un spalter pour le fond, deux pinceaux de deux tailles différentes pour les fleurs et la branche, un vaporisateur, quatre tubes de peinture acrylique : gris pour le fond, noir pour les branches, violet et blanc pour les fleurs.
L’exercice
Le lâchez-prise commence par le fond. Il faut utiliser beaucoup d’eau, par le biais du vaporisateur, pour faire un fond gris très léger. Ensuite, la branche est réalisée avec de l’acrylique noire pure. Ce n’est pas une reproduction de modèle mais plutôt un travail qui marche au feeling. L’objectif est simple : envahir l’espace disponible sur la toile. Il ne faut jamais reproduire la même branche même en faisant plusieurs. Les mouvements ne doivent pas être figés mais au contraire s’assouplir étant donné que la branche n’est ni très droite, ni régulière. Après la branche, la floraison sauvage va prendre forme sur le tableau. Ce sont ces fleurs qui vont lui donner vie.
Pour la réalisation des fleurs, il ne faut pas trop réfléchir. L’espace doit juste être envahi avec du violet mélangé au fur et à mesure avec du blanc. Au début, ce sont justes des tâches qui sont posées en tapotant, les détails viennent après. Il faut y aller en douceur avec les deux couleurs en faisant en sorte d’être uniforme. Dans la coupelle, les pigments ne sont pas mélangés. La floraison met en beauté le tableau et la rend lumineux.
Après la base, les petits détails vont pouvoir être réalisés. Les cœurs des fleurs sont posés avec un petit pinceau pour obtenir plus de précision. La branche est redessinée d’une part pour lui donner du caractère et du relief et d’autre part, pour lui apporter un effet d’ombre.