La découverte de cet univers immense qu’est le monde de la peinture acrylique continue avec le dripping. C’est une technique spontanée qui consiste à mélanger un médium et une couleur pour obtenir une texture très sirupeuse et faire des filaments avec. Jackson Pollock est le maitre incontesté de cet art.
Pour débloquer l'accès aux cours, achetez un pack ici. L'achat d'un cours débloquera automatiquement une remise de 10% sur l'ensemble de notre site (hors promotions en cours).
Pour faire du dripping, il faut se munir d’un médium filant et éventuellement d’un médium fluidifiant pour les pigments pâteux, des peintures acryliques, d’un pinceau brosse, d’un couteau, des coupelles et bien sûr d’un support.
Le mélange avec le médium
Avant de commencer le dripping, il faut préparer le fond avec une brosse, un peu d’eau et une peinture de couleur noir. Il n’est pas nécessaire d’être très régulier puisque c’est un travail dans un esprit assez contemporain. Par rapport à une toile déjà préparée, le résultat donne un effet assez brut. Avant d’entamer le dripping, il faudra prendre le temps de protéger l’espace de travail et d’éviter les endroits sensibles comme la salle de séjour pour travailler.
Pour accélérer le séchage du fond, il est possible d’utiliser un sèche-cheveux. Il faut juste faire attention à ce que la chaleur ne brule pas le support en gardant un minimum de distance. Pour faire la composition, le médium filant est versé dans une coupelle suivie de la peinture. Il n’y a pas de proportion préétablie mais plus il y aura du pigment, plus la couleur va être intense. Le mélange se fait avec un couteau. Comme le médium devient transparent en séchant, il ne modifie pas la teinte. Si les couleurs sont un peu pâteuses, il faut rajouter un peu de médium fluidifiant pour arriver à une meilleure consistance, à un effet beaucoup plus onctueux. C’est inutile si la peinture est déjà liquide. Sur le support, il faut vraiment se laisser aller. Les couleurs et les trainées peuvent être réalisées avec un objet lisse comme le calame afin que le pigment n’accroche pas. Le choix de l’outil de travail influe aussi sur la finesse du résultat.
L’ajout de deux autres couleurs
Pour rajouter une deuxième et une troisième couleur, c’est le même processus. Il faut bien mélanger le tout car si la pâte n’est pas homogène, la teinte ne sera pas régulière au séchage. Une fois que le médium va devenir transparent, il y aura des zones où la couleur ne sera pas marquée.
Le dripping est une technique extraordinaire et agréable à faire. Comme il est réalisé avec de la peinture acrylique, il est toujours possible de rajouter des couches et créer des effets intéressants. En travaillant dans le frais, les couleurs vont se mélanger. Pour que ça n’arrive pas, il faut attendre le lendemain pour introduire la deuxième couleur et ainsi de suite.