Lachez-prise avec une nouvelle planète à l'Acrylique

Le lâcher-prise permet au peintre de s’exprimer sur des grands formats en se mettant en position debout. Pour cette fois, il va faire voyager et rêver le public en créant une planète. Pendant le travail, il se laisse guider par la musique La symphonie du nouveau monde, très appropriée pour ce thème. Ses mains suivent les mouvements et le rythme de la mélodie.


Pour débloquer l'accès aux cours, achetez un pack ici. L'achat d'un cours débloquera automatiquement une remise de 10% sur l'ensemble de notre site (hors promotions en cours).

help.png

Des questions sur les cours ? Appelez nous au 03.20.92.88.25 ou envoyez nous un message

La démonstration

Sur le fond noir, le peintre utilise en premier lieu du blanc titane. Le contraste est magnifique entre les deux couleurs. Le travail à l’acrylique s’effectue à main levée, toujours par petite touche, avec un pinceau. Pour éviter toute angoisse, il est tout à fait possible de pré-tracer l’arc du cercle au crayon blanc. La planète servira de base au dessin.

Ensuite, les volutes vont être créées à l’aide du brumisateur. Avec quelques jets bien placés, il est possible de leur rajouter de la transparence. Puis, le peintre délaisse le pinceau au profit d’un spalter pour travailler le fond avec deux nouvelles couleurs : du violet et du bleu foncé. Elles sont mélangées directement sur la toile. Les nuances obtenues vont permettre de teinter autre part. L’objectif est d’obtenir un ton sur ton avec le support et de rajouter de l’ombre. Ce nouvel outil permet également d’éviter les grosses épaisseurs. En bas de la planète, des fumerolles ont été réalisées avec du blanc titane. Tant que la forme n’est pas terminée, le peintre reste toujours dans la suggestion. Après le rajout de quelques petites touches de lumières, la toile s’illumine et montre toute sa splendeur. Pour obtenir un bon équilibre, un petit recul est parfois nécessaire. Pour entrer dans les détails, il faut rajouter quelques petites pointes d’étoiles.

Techniquement, le lâcher-prise n’est pas compliqué. Il donne de la place à l’invention. Pour évoluer dans le monde du figuratif, il faut se laisse aller et observer ce qui se passe. A la fin, le résultat est magnifique.

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Acrylique blanche pure
- Vaporisateur díeau
- Différents types de pinceaux
- Spalter
- Toile fond noir
- Acrylique violet

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Discipline Acrylique
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Paysages
Durée de la Vidéo

Toutes les vidéos de ce chapitre