L’utilisation des médiums fluides
Il faut verser chaque fluidifiant dans un récipient. Pour les petites quantités, le pinceau peut être trempé dans le produit puis le mélange avec le pigment se fait sur la palette. Pour peindre sur une grande surface, le médium et l’acrylique peuvent être combinés directement dans un récipient afin d’obtenir une quantité importante.
Le médium fluidifiant
Pour faire le fond de la toile, il vaut mieux utiliser un fluidifiant car l’eau amaigrit la couleur et lui fait perdre de l’intensité. Le médium change la texture de l’acrylique sans casser le liant. Il enrichit la peinture, contrairement à l’eau et au solvant. Sur le tableau, le pigment garde son onctuosité. Plus on rajoute du fluidifiant, plus il va se diluer.
Le médium mat
Le procédé reste le même avec le médium mat c’est-à-dire que le mélange se fait directement sur la palette. Il ne transforme pas la couleur mais la rend plus mate, l’acrylique étant légèrement satinée. C’est un produit qui modifie l’aspect sans toucher ni la qualité du pigment, ni sa consistance. C’est surtout après le séchage que la différence est flagrante. L’avantage de ce médium est qu’il n’y a pas de dosage à respecter. Il faut en mettre une bonne quantité pour accentuer les effets. Il est parfait pour débuter à l’acrylique.
Le médium brillant
Ce produit s’utilise de la même manière que les deux autres. Il rend la couleur plus brillante et ralentit le séchage très rapide de l’acrylique. Les effets feront leur apparition une fois que la toile est bien sèche. Il est possible de faire tomber une noix de médium brillant sur le support. Plus tard, il sera perçu comme une goutte d’eau qui ne s’évaporera jamais.
Le médium spécifique ralentisseur de séchage est également assez efficace. Par contre, il faut bien le doser car en étant trop généreux, il va produire l’effet inverse. Un film risque de se former et de se solidifier à la surface tandis que l’intérieur reste mou. Le craquellement de la peinture est inévitable.
Voilà un premier tour sur les fluidifiants
Les effets apportés par les différents médiums sont nombreux : matité, brillance, intensité des couleurs, etc. Plus on rajoute du fluidifiant, plus ils seront accentués. C’est important de les connaitre pour pouvoir les utiliser suivant les résultats souhaités.
Matériel utilisé dans cette vidéo :
- Médium fluidifiant
- Différents types de pinceaux
- Spalter
- Médium mat
- Médium brillant
- Acrylique de différentes couleurs au choix
- Papier pour acrylique ou carton toilé ou chassis entoilé