---------- Introduction
Françoise il fait très chaud. Tu vas essayer de nous apporter un peu de fraicheur avec un beau sujet.
Oui.
Aquatique ?
Oui. Un petit bassin enfin on ne voit pas le bassin mais c’est des petites … il y a un beau nénuphar, une fleur de nénuphars …
Oui.
Et puis …
C’est une photo à toi ?
Oui bien sûr bien sûr.
Alors pourquoi ce sujet-là ?
C’est parce que je pense qu’au pastel on aime bien travailler les superpositions, la transparence …
Oui.
Et c’est surtout le rythme. Alors regardez bien. Quand j’ai composé la photo
Regardez bien
Non oui
Ce tableau.
Si c’est important.
OK donc le rythme est important. Les différences de texture d’intensité etcétéra ça doit être intéressant à travailler aussi ? C’est ce qu’on va voir.
Et la lumière.
La lumière.
Et la lumière, le contraste surtout le contraste et la lumière.
Ok on fait ça en plusieurs épisodes puisqu’on va aller au bout du sujet. D’accord ?
Oui vous verrez j’ai pris un papier assez clair pour pouvoir travailler le contraste le très fort et le …
Ok on y va pour la première partie de cet exercice.
---------- Démonstration
Alors Françoise première partie de cette première séquence : l’esquisse comment tu le dessines ?
Oui fusain.
Oui
La mise en place alors j’ai choisi un papier assez clair …
Oui.
Pour surtout travailler avec le contraste c’est-à-dire mettre le très foncé au niveau de l’eau. Et puis s’il y a un jaune de Naples donc assez terne,
Une autre oui …
Il n’y a pas trop …
C’est ça ?
Voilà c’est ça on peut mettre un petit peu toutes les couleurs …
D’accord.
Ça ne gêne pas.
Ok c’est noté mais tu vas l’exploiter surtout dans les zones du nénuphar clair ? C’est ça ? Le reste …
Partout
Oui partout d’accord Ok.
Partout même la transparence.
D’accord il y a de la transparence effectivement.
Donc tout.
C’est parti ça marche vas-y.
Alors je voudrai bien expliquer parce que si on regarde le travail la composition par rapport au document …
Oui
Ce n’est pas la même chose.
Ça n’a rien à avoir mais
Oui. Alors surtout faire attention, il y a un choix soit on fait une copie d’une image …
Oui.
Soit au contraire on essaye de faire son propre travail c’est-à-dire sa propre composition. L’idée c’était de donner du mouvement …
Oui.
Donc de pas faire quelque chose de statique donc j’ai pivoté quelques éléments, j’ai remis dans l’autre sens d’autres éléments, j’ai réduit certains parce que je sais je veux une composition un petit peu en spiral.
Oui
Ça se voit vachement c’est très beau c’est très beau …
Oui c’est simplement …
Le mouvement est là. Le mouvement est là oui.
Alors c’est pour ça que ça parait un peu gribouillé, j’ai superposé etcétéra. Je n’ai pas gommé du tout ça ne sert à rien puisque ça va être superposée la couleur une couleur assez sombre va être mise,
Oui
Ça va cacher un petit peu mais c’est surtout je voudrai bien insister, ce n’est pas la copie de ça, pas ça.
Non.
Non bien sûr.
C’est l’inspiration. Tu pars de là et puis ...
Voilà et puis ne pas oublier c’est sur de l’eau donc ça bouge s’il y a un petit souffle de vent ça peut bouger donc ça peut se recomposer décomposer.
Et là le mouvement est très beau, tu as dessiné on voit C’est en le décryptant qu’on en arrive à cette conclusion-là.
Oui.
Mais ça donne l’équilibre d’ensemble quoi.
Mais il faut toujours penser à ce qu’on fait c’est ça surtout. Ne pas dire je pense à autre chose je dessine ça je copie non. Penser à ce qu’on fait. Alors c’est pour ça mettons cet élément-là est beaucoup plus petit que le document, là ce n’est pas tout à fait la même position mais c’est volontaire.
D’accord.
Donc même vous quand vous allez travailler, choisissez votre composition. Ce n’est pas faire grand parce que c’est grand mais si vous voulez faire un peu plus petit, ça ne gêne pas.
Oui.
C’est clair c’est entendu.
C’est bon.
Vas-y tu peux poursuivre.
On va continuer.
Ça marche.
Je suis d’accord. Vas-y.
Maintenant je vais passer donc la mise en place est à peu près … même si je modifierai quelques éléments. Je vais passer au stade c’est-à-dire là je vais considérer c’est la couleur assez claire …
Oui et tu disais qu’il y avait de l’énergie dans le dessin il fallait que l’énergie qu’il y avait dans le nénuphar transparaisse aussi dans le dessin de l’esquisse.
Oui c’est ça. C’est pour ça que par endroit … regardez mon trait au niveau, j’appuie assez fort …
Oui.
Parce que c’est un élément important au niveau de la feuille du nénuphar …
Il y a une petite pointe comme un petit cœur là une petite pointe. Et donc j’ai accentué. Les éléments alors vous avez vu aussi au niveau du dessin de … même c’est c’est …
La fleur elle est belle.
C’est juste élaboré
Oui.
Je n’ai surtout pas compté combien il y a de pétales etcétéra ce n’est pas le problème.
D’accord.
Mais faire attention c’est vu en plongé.
Oui.
C’est une vue en plongé mais elle est quand même un petit peu décalé sinon ce serait trop monotone.
D’accord.
Faire très attention aussi de ne pas tomber dans l’élément décoratif.
D’accord.
Parce que si je mets le nénuphar la feuille la fleur de nénuphar vue de vraiment au-dessus, ça va faire très décoratif.
D’accord.
Ça va faire genre papier peint ou tout ce qu’on veut.
Oui d’accord.
Mais voilà et en fait tu as déjà des parti-pris là. Tu as déjà accentué les zones sur lesquels tu vas
Toujours. Quand on travaille quand on peint, il faut toujours … ce n’est pas de la copie.
Oui.
Ça ne sera à rien il faut avoir l’esprit dans son travail, dire bon ben je veux aboutir à ça, le mouvement, le travail de contraste, toujours l’avoir en mémoire même si on ne fait que le dessin.
D’accord.
Très bien.
Donc maintenant je vais passer au niveau de la phase de mettre un petit peu de … pour donner un petit peu le volume même si ce seront des éléments assez plats, quand même donner un petit peu de force et aussi de volume.
D’accord ok.
Alors je ….
On est au bout-là
Oui.
On est au bout de la première partie.
Alors le … je rappelle qu’au niveau du geste, c’est extrêmement important, le geste c’est en fonction de la forme et non pas faire un contour.
Oui.
Mais j’ai surtout on appuie on appuie moins etcétéra. Et vous voyez, rien qu’en mettant un fond un petit peu foncé … alors modulant, j’explique aussi mon niveau pourquoi j’ai mis assez foncé là et moins là ? Parce que c’est à une certaine profondeur et l’éloignement aussi.
D’accord.
Profondeur …
Oui
Et éloignement. Si je fais aussi foncé là que là, ça va donner un aspect décoratif.
D’accord.
Donc je vais foncer là …
Moins réaliste quoi.
Alors bien sûr alors c’est entre guillemets quand je parle de foncé, c’est parce qu’à ce stade-là si mettons je veux modifier et mettre du clair rajouter une feuille ou quoi que ce soit je le peux.
Oui.
Que si je sature mon papier je ne pourrai plus.
C’est fichu.
Voilà c’est ça.
D’accord ok très bien.
C’est bon.
Mais non mais non les pastellistes ne sont pas sales.
He !
Oui nickel. Elle a triché elle est allée se laver les mains.
Ce n’est pas vrai ce n’est pas vrai.
Avant de tourner cette vidéo cette petite conclusion de la première partie.
Oui bien sûr bien sûr.
Bon les conseils on les a eus.
Oui.
Je t’ai arrêté là parce qu’on va … quand tu vas passer à l’étape suivante ça va être ?
Ben un petit peu la carnation de … enfin la couleur des nénuphars.
D’accord d’accord Donc là on est encore assez monochrome et tu as fait apparaître les masses, apparaître les masses, la construction d’ensemble et les masses.
Mais à tout moment je peux revenir dessus c’est-à-dire remettre du foncé là remettre du clair là même sans fixer sans comme ça.
D’accord.
Il faut aller en douceur. Le geste toujours extrêmement important le geste non pas on ne fait pas du coloriage on ne barbouille pas on ne fait pas du remplissage mais …
On peint au pastel.
Oui
Ça va j’ai bien retenu la leçon. Ça commence ça commence à rentrer ça commence à rentrer.
Voilà oui.
A bientôt pour la suite.