---------- Introduction
Il est très beau comme ça.
Alors dans cette vidéo tu vas nous montrer … c’est un peu ton … ta marque de fabrique ?
Oui des silhouettes.
Des silhouettes.
On va apprendre à croquer des silhouettes rapidement pour pouvoir les intégrer après éventuellement dans un carnet de voyage ou dans une autre aquarelle. Alors je vais vous donner les repères pour construire un personnage, la taille de la tête qui est de 1/8 du corps et puis apprendre à vraiment donc là on voit un exemple où je l’ai fait en bleu pour vraiment montrer qu’on travaille les ombres du personnage pour lui donner son allure.
Les valeurs en monochromes oui.
Voilà on va à l’essentiel quand on construit un personnage et on donne vraiment on met les ombres des vêtements et c’est avec ça que ça fonctionne.
Très bien. Et tu vas prendre comme modèle des magazines.
Ah des magazines, quelques photos que j’ai pu prendre dans la rue sinon si vous avez envie de le faire faites-le avec des photos de magazine.
Oui. Allez on y va c’est bon.
On y va.
---------- Démonstration
Alors ?
Voilà j’ai choisi quelques photos de magazines où je vois la silhouette en pied c’est-à-dire en entier de la tête aux pieds, pas des gens qui sont coupés comme celle-ci par exemple qui n’a pas les pieds. C’est important de choisir un personnage qui soit en entier et qui ait a priori une ombre. Si on voit l’ombre du personnage ça veut dire que l’éclairage il est de côté, il n’est pas de face puisque quand un personnage est éclairé de face c’est embêtant parce qu’on a moins d’ombres à travailler.
Donc dans les photos de magazines c’est un petit peu le souci. Par contre dans les photos que par exemple j’ai pu prendre moi-même, on voit bien que ces personnages-là ont le soleil dans le dos mais ça génère des jolies ombres sur le devant et les ombres dans les vêtements.
C’est intéressant oui.
L’idéal étant de prendre sa photo avec le soleil ou de face ou de côté pour avoir vraiment les ombres à travailler vers soi.
Ok.
Voilà.
Donc et là des personnages qui sont sur un sol humide pour que je puisse montrer comment on travaille le reflet dans le sol humide.
Voilà donc pour construire un personnage alors on se souvient peut-être l’avoir un jour vu au cours de dessin avec Marie que le personnage se construit sur une ligne que l’on va diviser en 8. Donc la ligne sera divisée approximativement on peut prendre un double décimètre mais bon, en 2 puis en 2. Voilà 1, 2, 3, 4 et cette partie on va encore la diviser en 2 et chaque partie encore en 2.
On a donc notre ligne qui est divisé en 8/10. On va l’appuyer un peu plus fort pour qu’on le voit mieux sur la vidéo voilà.
Donc voilà la tête occupe 1/8. C’est important à savoir parce qu’on a tendance quand on dessine les personnages à leur faire une grosse tête. Et les enfants par contre ont la tête beaucoup plus importante qui peut aller jusqu’à ¼ de leur corps. Donc la tête fait 1/8.
Ensuite le repère du milieu c’est le pubis. Voilà. Donc celui-ci sera celui des mamelons et donc, approximativement de l’aisselle ce qui fait que dans ce 1/8 là, on aura le cou et les épaules. Voilà. Ici, c’est le nombril donc les bras vont partir d’ici hop. Hop la taille avec le nombril et on s’élargit au niveau des hanches. Alors si c’est une femme on s’élargira plus. Si c’est un homme on aura un trait plus droit.
Ici ce sont les genoux donc hop les genoux et les pieds du personnage. Les coudes sont au niveau de la taille et donc les mains vont se poser un peu plus bas que les hanches. Les coudes hop. Voilà. C’est très approximatif mais c’est important de connaître ces repères pour pouvoir construire le personnage. Voilà. Ce repère étant au niveau du mollet et celui-ci au niveau de l’entre-jambe.
Voilà ceci étant dit on va essayer de prendre une silhouette et de la croquer rapidement pour pouvoir ensuite la mettre en ombre et lumière.
Donc quand je veux croquer une silhouette rapidement, je le fais avec vraiment en allant à l’essentiel donc la tête du personnage, les cheveux qui ont de l’importance, l’oreille, le creux du visage. Mais là si j’étais dans la rue par exemple en train de croquer la dame, je devrais aller rapidement donc je vais à l’essentiel. Le foulard qui est ici et qui revient sur la tête. Le bras qui revient là hop.
Voilà une fois que j’ai construit mon personnage, je peux l’étouffer un peu donc la hanche voilà. Voilà je n’en dirai pas beaucoup plus. Et c’est maintenant le travail de la couleur qui va faire apparaître mon personnage. Même si on est dans un travail rapide, on va croquer le personnage. Je vais d’abord vous le faire en couleur monochrome donc je vais prendre un bleu comme je l’ai fait sur l’exemple que je vous ai montré dans l’introduction. Alors l’ombre du visage est de ce côté.
Couleur claire pour commencer. Donc la dame ayant son ombre qui est sur la gauche, on sait qu’elle est éclairée à droite donc les ombres automatiquement seront plus sur la gauche.
Donc cette jambe est sur l’arrière alors automatiquement un petit peu plus dans l’ombre ici je vais marquer les plis pantalon uniquement.
Donc toutes ombres sont sur la gauche de mon personnage. Sous les bras bien sûr beaucoup plus importantes sous les bras. Alors ensuite je reviens marquer un petit peu plus certaines zones. Donc ici on voit bien que sous les cheveux c’est beaucoup plus important. C’est des ombres qui vont donner l’effet de lumière autour du visage le contour du visage.
Voilà donc on accentue vraiment les détails. On suggère.
Donc cette zone qui est très foncée là entre le … là où le pantalon vient se croiser c’est important de le marquer. Donc vous comprenez là qu’on marque vraiment les ombres des vêtements.
Voilà et si la dame a un ombre et bien je vais partir de son pied.
Voilà comment on peut aborder une silhouette, vraiment croquer une silhouette rapidement pour donner l’impression d’un personnage.
Voilà alors maintenant on va faire un couple donc …
De dos là oui.
Ces personnages de dos voilà. Allez on va dire que les personnages quand ils sont de dos on n’est pas obligé de faire le visage…
Oui.
Donc les gens qui ont un peu de soucis et personnellement j’aime bien les jambes de dos parce qu’on a l’impression de partie avec eux …
Oui.
Que quand on a un visage on s’arrête au visage et on est un peu bloqué sur le personnage.
Ok.
Alors que là on suit leur histoire.
Ça marche.
Donc on reste dans l’idée du personnage croqué rapidement.
Alors on repère bien à partir d’où les personnages sont en contact donc là il s’agit du t-shirt du monsieur. Ils ont les épaules à même hauteur donc ça c’est important de le repérer.
Voilà. On n’ira pas plus loin dans le dessin. Par contre c’est l’aquarelle qui va donner le relief à mes personnages. Donc on suggère on va rapidement. Alors les lumières-là ils l’ont du haut donc ce sera les ombres qui seront importantes. Donc je vais prendre la terre de sienne naturelle pour le chapeau.
Pour le corps terre de sienne naturelle mêlée à un peu de rose permanent. Voilà elle reçoit bien le soleil sur son mollet donc on note bien ça. Par contre de l’autre côté, la jambe n’a qu’une petite ligne ensoleillée puisqu’elle est à l’ombre de sa robe.
La même chose pour le monsieur. Tout bien repérer les ombres hop l’ombre sous le bras ici, son coude et son avant-bras qui est au soleil. Là on voit bien qu’il a le coude au soleil mais l’avant-bras-là qui est en lumière.
Ensuite les cheveux alors le personnage je vais prendre de la terre de sienne brûlée mêlée avec un peu d’outremer pour avoir le marron foncé. Mais attention il a les cheveux beaucoup plus clairs à ce niveau-là.
La dame n’a pas de cheveux, par contre elle a une jolie robe qu’on va peindre dans les ombres pour lui donner vraiment l’effet de soleil. Alors on voit bien la marque des fesses je suis désolé madame mais c’est ainsi.
Voilà donc quand on a posé les couleurs comme ça ben ensuite il n’y a plus qu’à mettre des rehauts.
Donc la dame a un peu son chapeau dans l’ombre de ce côté donc hop. Là on va vraiment marquer les ombres fortes donc l’ombre sous le chapeau, sous les bras.
Là c’est vraiment ce qu’on appelle des fonds de palette, des jus qu’on ramasse pour faire les ombres. On accentue bien l’ombre des jambes.
Voilà et enfin leur ombre portée au sol, une teinte un peu grise que l’on va faire. Voilà donc on part des chaussures et on regarde bien comment fonctionne cette ombre.
Et voilà mon petit couple qui nous emmène au marché vraiment croqué rapidement.
C’est très beau. Ah oui. Alors on va conclure recto verso.
Oui.
Dis-moi.
Ben oui puisque c’est des e… puisque ce sont des exercices on recommence.
On la fait. Bon une conclusion recto verso.
Oui recto verso. Ce sont des exercices donc on peut utiliser son papier recto verso …
Allez voilà.
Pour s’entrainer. Bon.
Voilà donc …
Bel effet c’est bien.
Voilà pour expliquer comment on croque un personnage en mettant les ombres des vêtements, en laissant blanc la lumière pour vraiment donner l’impression de mouvement au personnage en allant à l’essentiel. Voilà.
Et ?
Et de l’autre côté et bien …
C’est ton problème.
Un couple en promenade voilà…
Oui.
Vraiment saisie rapidement vous avez vu comment j’ai travaillé sans chercher à aller dans la reproduction absolue du personnage. Il faut essayer de s’entrainer pour aller de plus en plus vite pour pouvoir croquer. L’idée c’est de pouvoir croquer des personnages dans la rue.
Avant qu’ils s’enfuient …
Avant qu’ils soient partis.
Avant qu’ils disparaissent.
Voilà.
C’est le principe.
Voilà. C’est un peu l’idée du carnet de voyage c’est vraiment croquer les personnages différemment de ce qu’on peut faire de façon plus traditionnelle à l’aquarelle.
Super. Merci beaucoup. A vous maintenant c’est à vous.
Amusez-vous allez-y.
Oui.