Débuter dans le vernissage avec sérénité
Vernir un tableau pour la première fois peut susciter un vent de panique. La peur de tout rater reste toujours présente. Le mieux serait de démarrer avec un vernis en bombe au lieu d’utiliser un produit liquide appliqué au spalter. Le spray est plus facile à utiliser.
Le vernis a un coût donc il faut en parler. Avec un budget serré, il vaut mieux faire l’impasse sur ce produit d’autant plus que ce n’est pas obligatoire sur une peinture acrylique. Mais la valorisation d’une toile passe par le vernissage et il y a un budget qui va avec. Au mètre carré, le vernis en bombe coûte plus cher que le vernis liquide.
Le choix du vernis en fonction de la personnalité
Il faut choisir le vernis en fonction des attentes de chacun. Les plus exigeants qui souhaitent obtenir un rendu très fin doivent s’orienter vers les bombes. Même en pulvérisant plusieurs couches, le rendu reste uniforme et très protecteur. Elles respectent toutes les anfractuosités et laissent voir les détails. Ceux qui accordent moins d’importance au vernis peuvent se contenter du produit liquide à base d’eau ou de solvant qui s’applique avec un spalter ou un pinceau.
La praticité avant tout dans le choix d’un vernis
Lors de la sélection du vernis, il faut penser au côté pratique. Avec la bombe, il n’y a pas de temps de préparation. Il faut juste protéger la surface en prévision des éventuels débordements. Il n’y a pas non plus de nettoyage car le vernis se pulvérise directement sur la toile. Tout est propre. Il faut juste penser à aérer la pièce dans laquelle le travail sera réalisé.
Le vernis liquide à base d’eau s’applique avec un spalter ou un large pinceau. Les outils se rincent à l’eau tiède après le travail. C’est facile à nettoyer, assez pratique et il y a peu d’odeur. Toutefois, son usage nécessite une bonne aération car le vernis reste un produit chimique.
Le vernis à base de solvant nécessite une préparation classique mais un nettoyage minutieux. Le spalter et le pinceau doivent être rincés et entretenus avec du white spirit sinon ils vont durcir et devenir inutilisables.
L’efficacité du vernis non mise en cause par le choix
La praticité du vernis n’a rien à avoir avec son efficacité. La qualité reste la même, qu’on utilise une bombe ou un liquide. Tout est une question d’harmonie avec le travail, de personnalité, de budget et d’expérience.
L’efficacité d’un vernis est garantie par le fabricant. Elle se mesure avec la résistance d’une toile aux UV, à la pollution de l’air, aux impuretés, aux saletés, à l’altération des pigments par le soleil et à la suppression des embus apparaissant sur le tableau acrylique.
Vernir une toile peinte à l’acrylique est-il obligatoire ?
Tout dépend du contexte. Il faut le faire lorsque ce produit apporte une valeur ajoutée à l’œuvre. Le vernis va protéger les couleurs de la toile et prolonger sa durée de vie surtout lorsque celle-ci est exposée sur un mur ou dans un endroit lumineux. Il vaut mieux nettoyer cette couche protectrice que d’essuyer directement un tableau.