Le vernis : indispensable pour la peinture à l’huile
Il est quasiment indispensable de vernir un tableau à l’huile pour plusieurs raisons. Cette étape permet de solutionner les embus c’est-à-dire la différence de matité ou de brillance qui apparait à la fin, malgré l’utilisation d’une même gamme de peinture. Le vernis protège également les pigments et donne de l’allure à la toile.
Vernir à la bombe ou au pinceau ?
Le choix dépend de l’expérience acquise. Pour démarrer avec une première toile, la bombe est assez pratique. Les gestes sont plus libres et le vernis est facile à appliquer. Les plus expérimentés et qui ont plus confiance en eux peuvent utiliser du vernis liquide avec un spalter.
Le budget doit également être pris en compte dans le choix. Au mètre carré, le vernis en bombe est plus cher que le vernis liquide appliqué au spalter. Par contre, il est plus facile à utiliser et à nettoyer. On n’a pas besoin de pinceau pour l’appliquer. Avec du vernis liquide conditionné dans un contenant grand format, l’économie réalisée est conséquente.
Pour obtenir une finition pointilleuse ainsi qu’un rendu fin et régulier, le vernis en bombe est fortement recommandé. Il est possible d’avoir le même résultat avec du vernis liquide et un spalter mais ça demande beaucoup plus d’attention et de maitrise. En résumé, le choix du vernis varie en fonction de ce qu’on veut obtenir et du degré d’expérience acquis. Et quelle que soit la manière de vernir utilisée, il est toujours possible d’avoir un rendu mat, satiné ou brillant.
Quand vernir un tableau ?
Le mot « sécher » veut dire évaporation de l’eau avec le temps. Mais comme la peinture à l’huile ne contient pas d’eau, il n’y a donc pas de séchage. Les pigments vont se figer mais au bout d’une très longue période. Comme le durcissement commence à la surface avant d’atteindre la profondeur, il faut bien respecter la technique du gras sur maigre pour ne pas avoir de phénomène incontrôlable. Il faut attendre au moins un an pour que la peinture à l’huile soit stabilisée sinon le vernis va se craqueler. Si les couches sont très fines, ce délai d’attente peut être un peu réduit.
Le vernis à retoucher comme alternative
Pour gagner du temps ou bien vivre la phase de transition en attendant de pouvoir vernir définitivement le tableau à l’huile, il est possible d’utiliser du vernis à retoucher. Ce produit possède deux fonctions. D’une part, il permet de retoucher une toile et d’autre part, il sert de protection temporaire contre les agressions extérieures. Le vernis à retoucher peut être appliqué une fois que le tableau est sec au toucher.
Ce premier tour d’horizon est terminé
Ce petit tour d’horizon sur le minimum à savoir pour vernir un tableau à l’huile est terminé. Ces informations ont été données dans le but de rassurer et d’apaiser les peintres débutants. En attendant le vernis définitif, il faut donc appliquer sur la toile un vernis intermédiaire ou la stocker à l’abri de tout.