Le matériel
Il faut prévoir de la terre, un support rigide en guise de socle, un petit couteau pour tailler la pièce, un ébauchoir pour sculpter les yeux, les oreilles et les autres parties du corps, une mirette pour travailler les parties difficiles d’accès et suggérer des fourrures, un fil à couper pour le dégager du socle à la fin.
Le nounours en pratique
Comme la terre se présente généralement sous forme de cube, il faut la prendre par petits morceaux en la coupant avec les doigts. Ensuite, le geste de base consiste à former des petites boulettes dans les paumes de la main avec une petite quantité de terre. Quelle que soit la structure, tout commence de la même façon.
Il faut constituer des petites boulettes avec des gestes serrés et bien les incorporer entre elles sinon de l’air va être emprisonné à l’intérieur et exploser à la cuisson. Au fur et à mesure, il faut faire monter la base en répétant le même procédé : serrer, glisser et surtout la soutenir. Pour travailler une sculpture en 3D, il faut tout le temps la tourner. Elle peut paraitre bonne d’un côté mais le risque d’erreur est très élevé au final. D’autant plus que cette méthode permet de garder un bon équilibre.
Comme l’ours est déjà stylisé, il faut maintenant constituer la tête, pas en posant simplement une boule mais plutôt en la reconstituant avec des petites boulettes écrasées. Même si le bras n’est pas détaché mais pris dans le corps, l’animal reste facile à reconnaitre et à travailler. Après la formation des cuisses, des oreilles, du museau et de la queue, le petit nounours commence à prendre forme. A ce stade, c’est l’esquisse qui a été réalisée.
Maintenant, il faut affirmer les gestes avec l’aide de quelques outils. L’ébauchoir permet de former l’emplacement de l’œil et de creuser les lobes. Après avoir rectifié le plan, les petites rayures faisant penser aux fourrures peuvent être suggérées avec une mirette. Les outils servent plus à la fin qu’au début. Le couteau doit être toujours bien nettoyé car en séchant, la terre peut y former des petites bosses susceptibles de gêner pendant le travail.
Le résultat final donne un petit nounours sympa. Pour le faire décoller, il suffit d’utiliser un fil à couper. Il faut le couvrir avec un sachet plastique pour qu’il ne sèche pas trop vite pendant une semaine. Ensuite, le temps de séchage final dépend de la taille de la sculpture, un mois pour celle-ci par exemple. Comme elle a été réalisée avec de la terre chamotte et qu’elle est assez petite, pas besoin de la vider. Mais pour une sculpture de grande taille, il faut obligatoirement la vider même si elle est réalisée avec une terre sans cuisson.