Résumé de la vidéo :
La créativité, chaque personne l’a en soi. Une petite étincelle permet de la faire jaillir, de la faire vibrer et de la muscler : il s’agit de la musique. Cette astuce aidera les artistes à se lancer dans la création et à développer leur âme de créateur.
Déclencher sa créativité avec la musique
Le fait de choisir une musique ou de créer un petit playlist déclenche le processus créatif. Il faut se retirer dans un endroit propice c’est-à-dire un lieu calme ou personne ne risque de déranger pour que la magie opère. Il faut partir d’une écriture picturale en utilisant un outil avec lequel l’artiste est à l’aise : peinture, feutre, craie, pastel, etc. et se mettre dans une position debout ou assise.
L’idée est de s’imprégner de la musique et de se laisser aller sur la feuille en bougeant les mains. Pour la démonstration, l’exercice est réalisé au pastel. La fusion opère entre l’écriture et la créativité. La musique aide à se concentrer sur autre chose que sur l’étape picturale qui peut être complètement bloquante et stressante.
Pour ce jour d’automne, une musique rythmée est très appropriée pour donner la pêche. Il faut choisir une musique qu’on aime particulièrement pour susciter l’enthousiasme. Il faut également prendre le temps de sélectionner les couleurs et ensuite de suivre le mouvement. Une fois porté par l’ambiance musicale, tout devient instinctif. Le pastel est fort intéressant car c’est graphique et artistique. En outre, la main est en contact direct avec la matière. Il faut utiliser un support de grand format pour pouvoir vraiment laisser aller le geste le plus loin possible.
Dans la vie d’un artiste, il y a un moment où il faut faire sauter les verrous. La musique est une astuce permettant d’y arriver. En se laissant porter par le rythme, tout se fait à l’instinct : le choix des couleurs vives, la création des formes, les gestes des mains, etc. C’est assez ludique puisque la musique fait surgir un monde intérieur. Le résultat peut être un bon début pour quelque chose de plus grand.