Résumé de la vidéo :
C’est l’acte d’exposer qui va être abordé dans cette série sur le bien-être de l’artiste. C’est un moment clé pour le peintre car en exposant ses tableaux, on peut dire qu’il se met à nu. Comme il est impossible de tricher, l’artiste va tout mettre dans ses œuvres. La peur du jugement va alors se faire ressentir.
L’importance de l’exposition
Faire une exposition est le but ultime de l’artiste. C’est important s’il souhaite se faire connaitre et vivre de son art. C’est également un bon moyen d’avoir un retour sur son travail. Chaque peintre redoute ce moment mais il faut oser affronter ces critiques pour pouvoir avancer. Avant d’exposer dans des grands lieux, il faudra passer par plusieurs étapes.
Les étapes à suivre jusqu’à l’exposition
La première étape consiste à montrer les œuvres à des gens bienveillants c’est-à-dire des proches et des amis qui connaissent très bien l’artiste. Le retour qu’il va obtenir de cette exposition à domicile sera des critiques positives et constructives et non le contraire.
Dans un second temps, il pourra montrer ses tableaux dans des ateliers collectifs, dans le resto du coin, dans les boutiques artistiques ou encore dans les magasins où les commerçants le connaissent. En procédant de cette façon, l’artiste se projette au public inconnu. Il expose ses toiles mais n’est pas obligé d’entendre les retours.
Les vernissages sont plus durs pour les artistes. Comme le public peut percevoir les œuvres différemment à cause de la différence d’éducation et de culture, les critiques émises ne sont pas forcément plaisantes. Cette étape est le premier chemin permettant à l’artiste de se détacher du ressenti qu’il a mis sur ses toiles.
Travailler sur le détachement
Se détacher de ses œuvres n’est pas facile pour l’artiste. Mais avec toutes ces étapes, il pourra se distancer de ses tableaux avec douceur. Le jour où une personne appelle pour acheter un tableau, il y a vraiment une séparation.
Exposer pour projeter une image de soi
Avec l’exposition, l’artiste s’expose et se montre au public. En retour, il doit être prêt à recevoir l’image projetée, une partie de lui. Mais avant d’arriver à ce stade, le plus important est de se distancier étape par étape, d’apprendre à se détacher tout doucement de ses œuvres d’art. Il ne faut pas avoir peur de se lancer car c’est aussi important d’exposer sa toile pour se protéger.