Comment Augmenter sa Visibilité sur le Web ?

Comment augmenter sa visibilité sur le web ? C’est le sujet qui va être traité dans cette troisième partie sur le thème : « Vendre son art en ligne ». L’objectif est d’identifier les leviers qui permettront à l’artiste d’attirer un grand nombre de visiteurs dans son tunnel de conversion et sur son site web afin d’augmenter les chiffres d’affaire par la suite.


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Résumé de la vidéo :

Comment augmenter sa visibilité sur le web ? C’est le sujet qui va être traité dans cette troisième partie sur le thème : « Vendre son art en ligne ». L’objectif est d’identifier les leviers qui permettront à l’artiste d’attirer un grand nombre de visiteurs dans son tunnel de conversion et sur son site web afin d’augmenter les chiffres d’affaire par la suite.

Les différents types de trafic

Le référencement naturel constitue le premier levier. Le but est d’attirer naturellement et gratuitement les visiteurs sur le site. Le trafic payant est le deuxième levier. Ce sont les publicités réalisées sur les moteurs de recherche comme Google et sur les réseaux sociaux comme Facebook. Le troisième levier est lié à l’emailing et à la notoriété.

Le référencement naturel

C’est la première source de trafic pour le site web de l’artiste. Cela correspond à son positionnement sur les moteurs de recherche. Grâce à ce procédé, il va être visible sur les résultats qui sont en rapport avec son activité. L’artiste aura également l’occasion d’apparaitre en pole position lorsque son nom est tapé dessus. Ce trafic gratuit est un énorme potentiel pour son site. Il va cibler les visiteurs ayant saisi des mots clés en rapport avec son type d’art. Le seul inconvénient du référencement naturel est que sa mise en place prend beaucoup de temps. Il faut 4 à 6 mois pour que le résultat soit visible. C’est également un domaine très technique où plusieurs critères doivent être pris en compte.

La publicité payante

Pour mettre en œuvre le deuxième levier, il faut utiliser Google Adwords. Le principe est simple. L’artiste doit placer une enchère sur le mot clé de son choix afin qu’il puisse apparaître rapidement, en moins de 24 heures, sur les premiers résultats de Google ou sur la colonne de droite. C’est un levier important à cause du nombre d’expression saisi par les internautes tous les jours sur ce moteur de recherche. Les annonces publiées vont attirer pas mal de clients sur le site de l’artiste. Malheureusement, cette technique a un coût. Pour le domaine de l’art, le tarif d’un clic se situe entre 10 centimes à 1 euro en fonction de la concurrence qui existe sur le mot clé. C’est un levier assez complexe car il faut savoir choisir les expressions les plus pertinentes pour arriver à rentabiliser les annonces. Sinon, les internautes vont cliquer sur le site web de l’artiste sans faire aucune action : vente, inscription à la newsletter, etc. et lui faire dépenser beaucoup d’argent pour rien.

Les réseaux sociaux

Facebook est le plus important réseau communautaire au monde avec plus de 1 milliard d’utilisateurs. Le potentiel d’affaire est donc très élevé sur cette plateforme. L’avantage de Facebook est qu’il facilite la communication visuelle et textuelle. Il permet également la mise en place d’une publicité extrêmement précise. Il est par exemple possible de ne cibler que les personnes âgées d’une cinquantaine d’année ayant montré de l’intérêt pour la nature morte. Pour vendre son art, il est formellement interdit d’utiliser sa page personnelle. Il vaut mieux créer une page professionnelle qui offre plus de visibilité et qui permet d’analyser les visites et de faire de la publicité.

Twitter est plutôt un réseau social textuel. Il permet à l’artiste de communiquer de manière courte et pertinente. Et lorsqu’il publie une image, bon nombre de gens vont interagir. L’avantage de ce réseau social est que les membres sont plutôt âgés et médiatiques avec un pouvoir d’achat plus important. Par contre, il faudra un peu de temps pour le développer à cause de sa complexité.

Pinterest est parfait pour une communication visuelle. C’est un bon moyen de toucher un public féminin. C’est très facile à utiliser sauf qu’il n’y a pas moyen de faire de la publicité sur ce réseau.

Instagram est encore très jeune mais il possède une vraie identité et sa croissance est phénoménale depuis sont rachat par Facebook. C’est un support visuel à ne pas négliger étant donné que ses membres sont plutôt jeunes et avides de partage. D’ici quelques mois, la publicité sera possible sur ce réseau donc il vaut mieux construire une audience dès maintenant.

LinkedIn est un réseau social destiné uniquement aux professionnels. Les membres sont une cible de choix puisque l’achat d’une œuvre d’art leur fait bénéficier d’un certain avantage fiscal. En plus, ils ont un fort pouvoir d’achat. Il est possible de faire de la publicité sur cette plateforme mais elle coûte chère. Comme l’audience est assez singulière, il faut communiquer différemment sur ce réseau c’est-à-dire de manière plus professionnelle pour pouvoir en tirer profit.

Les autres créneaux pour attirer du trafic sur le site

Deux autres leviers permettent d’augmenter l’audience sur un site web. Le premier est l’inscription sur des galeries d’art en ligne et sur les places de marché comme Amazon. C’est une bonne manière d’attirer gratuitement les internautes mais il ne faut pas en abuser. Pour ne pas se perdre au milieu d’autres artistes, il est tout à fait possible de payer la galerie d’art afin d’augmenter la visibilité.

Le deuxième levier, c’est le véritable univers de l’artiste. L’artiste doit profiter de sa participation aux expositions et aux évènements locaux pour faire connaitre son site web et collecter les adresses électroniques des visiteurs. C’est une bonne façon de communiquer directement avec son audience surtout si elle est intéressée par son art.

Au final, la mise en place de tous ces leviers permettra à l’artiste d’augmenter progressivement le nombre de visiteurs sur son site pour générer des ventes.

Discipline Conférences
Difficulté Initiation
Genre Les Conférences
Durée de la Vidéo 22mn26

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