Résumé de la vidéo :
Ceci est la première formation destinée aux artistes. Elle a pour but de développer les ventes des œuvres d’art sur le web.
Buts, avantages et inconvénients de la vente d’œuvre d’art en ligne
Vendre son art sur le web est intéressant car le nombre d’espaces physiques où les artistes peuvent exposer leurs œuvres est limité. La concurrence est plus rude car chaque année, de plus en plus de créateurs se lancent dans ce domaine. En se contentant d’un endroit, seuls les clients locaux seront ciblés.
Avec la vente d’art en ligne, les œuvres sont disponibles à tout moment. L’artiste pourra avoir sa propre clientèle en développant son univers. Les possibilités de partenariat et de vente s’étendent à l’international.
Créer un site web est à la fois simple et complexe. S’il demande de l’investissement, les outils disponibles actuellement facilitent cette tâche. Pour faire de la vente en ligne, il faut respecter un processus particulier. Une connexion émotionnelle doit s’établir entre l’artiste et sa clientèle pour que cette dernière ait envie d’acheter son œuvre. Et attirer des visiteurs ciblés vers un site web est un art à part entière. Il est difficile de trouver comment augmenter le trafic sur un site web sans une formation solide.
Où vendre de l’art sur le web ?
Les artistes peuvent vendre de l’art dans les galeries d’art en ligne, sur les places de marché ou sur leur propre site web.
Avec les deux premiers canaux de vente, ils peuvent bénéficier gratuitement de la notoriété de ces plateformes avec un minimum d’investissement. Par contre, ils vont travailler pour le compte des autres. Il est aussi difficile voire même impossible d’avoir une relation directe avec les acheteurs. Ce sont des approches à court terme qui ne sont pas valables dans le temps.
En ayant leur propre site web, les artistes peuvent concevoir un univers dominé par une couleur et une ambiance particulière. Ils seront beaucoup plus crédibles et pourront créer une liste d’abonnés. La communication sera personnalisée. Ils peuvent également avoir leur propre image de marque, leurs fans et une communauté. Par contre, créer un site web est chronophage et un peu technique. Il demande un investissement humain plus important en terme de temps.
Comment créer son propre site web ?
Deux pistes s’offrent aux artistes. Premièrement, il y a la solution tout en un. Avec la création d’un compte, ils peuvent avoir rapidement leur site web avec des thèmes et des templates déjà tous faits. Ils peuvent utiliser leur nom de domaine en tant que nom de site contre le paiement d’un abonnement mensuel. Comme les fonctionnalités sont limitées, les artistes peuvent avoir du mal à administrer leur site web.
WordPress est la deuxième piste. C’est un logiciel gratuit qui a des fonctionnalités d’e-commerce avancées. C’est une bonne solution puisqu’elle est totalement personnalisable, optimisée pour le référencement et compatible avec tous les logiciels existants et les réseaux sociaux. Comme cette plateforme est plus technique, elle demande un investissement humain plus important voire même l’intervention d’un développeur spécialisé.
Quoi vendre sur le web ?
Les artistes peuvent vendre trois sortes de produits : des œuvres originales, des reproductions et des impressions puis des objets d’art.
Les œuvres d’art originales comme les sculptures, les bijoux, les tableaux et les photos sont uniques donc leurs prix sont élevés. Ce sont les principales sources de revenus des artistes. Avec un seul produit de chaque œuvre, le stock est faible. Le produit ne sera vendu qu’une seule fois.
Les reproductions et les impressions des œuvres sur toile, plexiglas et aluminium permettent de toucher un large public. Les prix sont accessibles donc le nombre de vente est illimité. Les objets d’art fonctionnement sur le même principe que les reproductions mais sont réalisées sur des t-shirts, des vaisselles, des cartes postales, etc. Ils sont beaucoup plus faciles à vendre et peuvent générer des achats impulsifs. Ce sont les types de produits qui permettent d’augmenter rapidement les ventes et d’agrandir la clientèle. Pour ne pas dévaluer les œuvres d’art, il suffit de limiter le nombre d’exemplaires et de préserver l’originalité de certains objets pour qu’ils restent uniques.