---------- Introduction
Françoise, si on faisait un peu l’oie.
Vas-y pour toi.
Vas-y pour toi. Comment poursuivre ? Tu vas nous faire une oie parce que c’est sympa d’abord. L’animal, la ferme, la basse-cour, c’est super sympa. Il y a de la fête. Et puis surtout, il y a pleins de positions sympa.
Oui, et donner le volume au niveau des plumes.
Oui, c’est important
La masse des plumes.
Exact. C’est bon ?
Oui. On y va ?
Oui.
Allez go.
---------- Démonstration
Alors on est parti pour cette oie.
Oui.
La gamme de couleur de pastel que tu as choisie.
Alors déjà, j’ai pris un papier bleu ciel, bleu vert. Ensuite le croquis rapide. Je vais la grossir un petit peu quand même peut être. Et je vais commencer par les ombres, les lumières et puis progressivement mettre … évoluer avec les différentes étapes.
D’accord. Ok, c’est parti. Vas-y.
Voilà le résultat Françoise. Enfin tu le connais, tu l’as vu, tu l’as travaillé. Magnifique. Tu es contente ?
Oui, ça va.
Le mouvement est génial.
Oui, la tête, ça va la tête.
Elle est contente de cette tête. Pour une fois. Et le bec est magnifique. Et puis ces petits formats en poussin, rappelez-vous, je leur mets une contrainte, la pression, un travail sur un petit format.
C’est vrai.
J’adore leur faire ça. Ils adorent aussi arrêter quand je leur dis stop, c’est fini. On passe à autre chose. Super. Le résultat est magnifique. Un petit conseil peut être ?
Il n’y a aucun blanc même si c’est l’illusion du blanc. C’est des bleutés, des rosés, des beiges, Même au niveau des oranges, il y en a au moins deux trois pour donner l’illusion de la couleur.
Toujours par petite touche pour aller chercher la vraie couleur, la vraie profondeur.
Oui.
Superbe. Vous retrouvez la photo d’inspiration d’origine, l’esquisse initiale, et puis le résultat final de Françoise. Maintenant, c’est à vous. Au boulot.