Un vieux nounours au pastel

Comme à l’accoutumée, il faut démarrer le dessin d’un vieux nounours par une esquisse. Il faut réaliser un croquis rapide, mettre sur le papier sa forme générale, placer les volumes surtout l’avancée du nez. Cet exercice est en fait un gros plan sur les frimousses du nounours.


Pour débloquer l'accès aux cours, achetez un pack ici. L'achat d'un cours débloquera automatiquement une remise de 10% sur l'ensemble de notre site (hors promotions en cours).

help.png

Des questions sur les cours ? Appelez nous au 03.20.92.88.25 ou envoyez nous un message

Dessiner un nounours qui n’est pas si vieux que ça

L’exercice au pastel démarre par l’emplacement du volume. Tous les éléments situés au premier plan seront réalisés avec des pastels lumineux. Les ombres serviront à faire les creux. Les gestes sont très importants car il faut suivre la forme du volume avec les bâtonnets. Avec le même pastel, il faut appuyer plus ou moins. Le fait de mettre plus de pigment va donner beaucoup plus de lumière aux éléments qui ressortent le plus tels que le museau.

Le nounours est magnifique. Il n’est ni vieux ni récent car il a quand même quelques années. Le petit grain du papier Pastelcard agit comme une colle même en mettant très peu de pigment. C’est lui qui donne cet aspect moucheté au dessin. Le pastel ne s’use pas tant que ça car un bâtonnet dure longtemps. C’est intéressant d’avoir un stock à condition d’avoir les bonnes couleurs.

 

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Papier Pastelcard foncé
- Fusain
- Pastel de différentes couleurs

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Discipline Pastel
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Objets
Durée de la Vidéo

Toutes les vidéos de ce chapitre