Une nature morte au pastel : Un potiron

Cet exercice consiste à peindre une nature morte au pastel, un potiron plus précisément. Le travail peut être basé sur un vrai légume d’autant plus que c’est la saison ou encore sur une photo. Il faut bien observer le sujet, se laisser aller et surtout se faire plaisir.


Pour débloquer l'accès aux cours, achetez un pack ici. L'achat d'un cours débloquera automatiquement une remise de 10% sur l'ensemble de notre site (hors promotions en cours).

help.png

Des questions sur les cours ? Appelez nous au 03.20.92.88.25 ou envoyez nous un message

Nature morte au pastel : un potiron

Le travail commence par la réalisation d’une esquisse sans que le sujet ne soit pas trop abouti. Il faut essayer de trouver le volume, c’est le principal. Ensuite vient la pose des couleurs. Le papier doit être saturé légèrement avec du pastel extrêmement tendre. Ensuite, il faut passer par-dessus un bâtonnet assez dur en faisant attention à ne pas cacher les petits grains du papier. En effet, le potiron est assez lisse mais reste quand même granuleux à l’extérieur et c’est l’effet de matière qu’il faut préserver sur l’œuvre.

Sur ce dessin au pastel, ce n’est pas un oignon qui a été mis en valeur mais un potiron de petite taille. Le choix des bâtonnets est très important dans cet exercice pour avoir ce rendu légèrement granuleux au niveau épaisseur. Surtout, il faut retravailler le tout avec un pastel très sec pour étirer les pigments.

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Papier pastelcard gris foncé
- Fusain
- Pastel de différentes couleurs

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Discipline Pastel
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Natures mortes

Toutes les vidéos de ce chapitre