Les outils spéciaux au pastel
Le premier outil sert normalement à étaler du PanPastel, des pigments purs. Il est très intéressant parce qu’il est possible de changer de côté et de faire un aplat avec. Pour travailler le pastel, il faut toujours utiliser deux nuances afin d’obtenir un bel effet. Et comme une spatule, l’instrument va mixer les pigments. Comme les couleurs sont restées sur les bords, elles peuvent être utilisées pour faire un dégradé. Si on ne souhaite pas s’en servir, il suffit de tapoter l’outil et il peut être réutilisé.
Comme beaucoup de pastellistes parlent du coton tige, il faut quand même voir ses fonctionnalités. Il n’est pas gênant au niveau des couleurs car il permet d’étirer des pastels tendres. Il serait pas mal pour faire des herbes par exemple. Et c’est un outil assez économique puisque même après une estompe, il est à peine sali. Et il possède beaucoup de finesse.
Le color shaper est un outil souple d’origine japonaise. Il peut remplacer aussi bien le pinceau que le couteau. Les pastellistes s’en servent pour travailler en finesse et en souplesse selon plusieurs techniques. Malgré la rigidité de cet instrument, il reste flexible. Il est possible de le contrôler tout en lui laissant une certaine liberté.
Voilà un petit tour d’horizon sur les outils spéciaux au pastel. Certains sont particulièrement intéressants du point de vue gestuel. Avec les autres, ce sont les effets produits qui sont les plus intéressants. Pour trouver l’instrument avec lequel on est le plus à l’aise et se faire sa propre opinion, il faut les tester. Ces outils ne peuvent pas remplacer le contact du pastelliste avec le papier et les pigments mais ils restent quand même utiles.
Matériel utilisé dans cette vidéo :
- Pastel couleurs au choix
- Couteau pour Panpastel
- Coton tige
- Estompe
- Color shaper