Un ciel d'été au pastel

Dessiner un beau ciel d’été est un bon moyen d’acquérir la base au pastel, de travailler la lumière et surtout la profondeur. Utiliser un support différent pour chaque séance permet de trouver de l’harmonie et de l’équilibre dans cette technique. Pour cet exercice, le ciel d’été avec des voiles de nuages est réalisé sur un papier carré 30×30.


Pour débloquer l'accès aux cours, achetez un pack ici. L'achat d'un cours débloquera automatiquement une remise de 10% sur l'ensemble de notre site (hors promotions en cours).

help.png

Des questions sur les cours ? Appelez nous au 03.20.92.88.25 ou envoyez nous un message

Le matériel

Le ciel d’été est réalisé sur du papier légèrement teinté. Pour les couleurs, les tendres et les durs sont classés chacun de leur côté dans la trousse. Il faut préserver la propreté de chaque bâtonnet en les frottant légèrement sur un chiffon avant emploi afin que les pigments qui entachent les autres ne viennent pas souiller le papier.

La démonstration

Les esquisses sont tracées légèrement au fusain pour qu’en cas d’erreur, les traces soient faciles à essuyer. Les traits serviront pour la construction. Seule la ligne d’horizon est à l’horizontal. Le reste suit le mouvement des nuages. Dès le départ, il faut poser les sujets pour savoir où on va. Et même s’ils sont recouverts de pastel par la suite, tout est déjà en mémoire donc il est plus facile de s’orienter.

La première démarche consiste à montrer la profondeur du ciel. Il faut donc mettre une certaine densité dans la partie supérieure et dégrader progressivement. Les gestes ne doivent pas être trop répétitifs. Il faut bouger tout le temps pour créer du mouvement.

Le pastel tendre est le plus approprié pour commencer le travail. Ensuite, un bâtonnet Rembrandt plus dur peut être repositionné par-dessus. En bref, il faut alterner les tendres et les durs. Il est également possible de faire l’inverse car avec le pastel, tout est permis. Comme c’est un ciel d’été, il faut respecter une certaine légèreté sinon il s’alourdit. Pour créer les nuages, il faut essayer d’exploiter le côté granuleux et la couleur du papier. Après le ciel d’été, le travail de tout ce qui se trouve en bas de la ligne d’horizon peut commencer : le sable, d’eau, le décor, le paysage, etc.

Voilà, c’est terminé !

Dans ce ciel d’été au pastel, tout est doux, en camaïeu. Il faut faire attention à ne pas laisser des traces d’empreinte digitale en prenant le temps de s’essuyer régulièrement les doigts sur un chiffon.

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Papier pastelacard coloré
- Pastel tendre de différentes couleurs
- Pastel dur de différentes couleurs
- Fusain

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Discipline Pastel
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Paysages
Durée de la Vidéo

Toutes les vidéos de ce chapitre