Quels Pastels choisir ? Tendres ou Durs ?

Dans la découverte de l’univers des pastels, le choix d’un bâtonnet est un sujet très important. Pour un travail donné, lequel serait le mieux entre le pastel tendre et le pastel dur ? Comme le choix est difficile, il faut les expérimenter. L’exercice consiste à réaliser le même paysage avec plusieurs duretés de pastels.


Pour débloquer l'accès aux cours, achetez un pack ici. L'achat d'un cours débloquera automatiquement une remise de 10% sur l'ensemble de notre site (hors promotions en cours).

help.png

Des questions sur les cours ? Appelez nous au 03.20.92.88.25 ou envoyez nous un message

Les carrés (Conté par exemple)

Le premier paysage est réalisé avec des pastels carrés Conté. L’exercice permet de tester leur extrême dureté et leur qualité. Après le traçage de la ligne d’horizon, un bâtonnet jaune orangé apporte de la luminosité. Une fois que plusieurs couches sont superposées, la technique du fondu permet d’atténuer les traits sans les faire disparaitre. Avec un pastel très dur, il est inutile d’appuyer fort sinon le support va être marqué. Les carrés Conté permettent d’obtenir une belle déclinaison et de faire des graphiques précis.

Les Rembrandt

Les pastels Rembrandt sont assez intéressants car ils sont riches et lumineux. Dans le même paysage que tout à l’heure, l’image est moins graphique et les traits plus estompés. Mais le ciel présente beaucoup de ressemblance. Ce type de pastel permet de faire beaucoup de choses. Même en appuyant légèrement, il y a quand même pas mal de pigment. Sur un fond foncé, le résultat est beau même sans estompage au doigt. Du point de vue graphisme, les pastels Rembrandt permettent de travailler tout en finesse et en douceur.

Les pastels extra-tendres

Les derniers bâtonnets testés sont les pastels extra-tendres genre Sennelier. Même en appuyant très légèrement, ils couvrent largement le support. En passant les doigts délicatement dessus, tous les pigments rentrent au cœur du papier. Ils permettent de faire un vrai dégradé et apportent beaucoup de contraste. Du point de vue graphisme, il faut y aller doucement. Ce sont des bâtonnets qui permettent d’obtenir beaucoup de superposition. Quelques pigments peuvent se poser partout mais il suffit de secouer le support pour les dégager.

Les mélanges des techniques

La différence entre les différents bâtonnets et leur dureté vient d’être démontrée. Maintenant, le paysage va être reconstruit sur un morceau de pastel card vierge en jonglant avec les trois pastels. Le résultat va être un peu différent en fonction du pigment, des gestes ou d’autres paramètres.

Les pastels extrêmement durs permettent de réaliser des suggestions avec des gestes légers. Pour que le travail ne soit pas monotone, il faut éviter les gestes réguliers. Le travail de fondu vient après la superposition des couleurs. Avec sa texture semi-dure, le Rembrandt est parfait pour le ciel. Il faut éviter le Sennelier même si la couleur est lumineuse car il va laisser beaucoup de pigment sur le papier. Les arbres et la masse de feuillage créés au premier plan avec du pastel dur vont donner du volume. Les pastels tendres vont servir à donner des contrastes et de la lumière. Au final, le peintre sait qu’avec chaque dureté de bâtonnet, il peut obtenir tel résultat. Mais avant d’en arriver là, il faut tenter cet exercice.

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Pastel dur couleurs au choix
- Pastel moyen couleurs au choix
- Pastel assez tendre couleurs au choix
- Papier Pastelcard

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Discipline Pastel
Difficulté Initiation
Genre Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo 29mn37

Toutes les vidéos de ce chapitre