Les différents choix en matière de pastel
Pour choisir un pastel, sa dureté fait partie des critères à voir. Deux exercices, menés sur du papier à grain de la marque Canson, ont permis de tester la consistance de plusieurs bâtonnets. Le travail à l’estompe consiste à mélanger deux couleurs, bleu et jaune, avec le doigt en faisant des mouvements circulaires pour obtenir du vert. Les pigments sont totalement écrasés sur la feuille. Pour le second exercice, il faut travailler par rapport aux gestes et surtout par le graphisme.
Le Carré Conté est un pastel extrêmement dur. C’est normal qu’il laisse beaucoup de pigments sur le papier à grain. Pendant le graphisme, ce bâtonnet permet d’avoir une certaine précision. C’est d’ailleurs son principal intérêt. On peut l’utiliser pour faire des traits très légers tout en finesse.
Le pastel Rembrandt est un bâtonnet compressé. Il est assez dur mais moins robuste que le Carré Conté. Comme une pellicule de cire le protège à l’extérieur, il faut l’user un peu avant de l’utiliser sinon il va provoquer des rayures sur la feuille. Au final, le résultat est beaucoup plus lumineux.
Le pastel Faber Castell est assez particulier car sa forme carrée facilite sa prise en main. Du point de vue texture, il se rapproche un peu plus du Rembrandt. Sa couleur est également très lumineuse. Avec cette craie munie d’arêtes, le travail se fait en toute légèreté et avec précision. Si un côté est usé, il n’y a qu’à le faire pivoter et puis reprendre le dessin.
Le pastel Sennelier est extrêmement tendre donc il est plus friable. Même en appuyant légèrement, il laisse quand même beaucoup de matières sur le papier à grain. Mais c’est cette richesse qui donne le plaisir de travailler avec lui. Même sans être vraiment écrasé, le pigment rentre dans le papier. Pour le graphisme, utiliser du Sennelier n’est pas facile au niveau gestuel car il s’empâte très vite. Par contre, sa couleur dégage beaucoup de lumière.
Le crayon pastel est le dernier de la liste. C’est un outil complètement différent car il est surtout utilisé dans le travail de graphisme et de précision. Il se tient non pas comme un bâtonnet mais plutôt comme un crayon. Il est possible de l’estomper mais légèrement. Le rendu final est léger, fin et de haute précision.
Quelques conseils sur le choix du pastel
Avant de choisir un pastel, il est primordial de faire des essais. Certaines personnes aiment les bâtonnets durs et d’autres les tendres. Il faut aussi voir si les effets produits correspondent aux attentes. La meilleure solution serait de jongler entre les deux : un moyen pour obtenir de la précision et un extra-tendre pour obtenir de la lumière. Pour démarrer au pastel, il est recommandé de se passer d’un crayon car on risque de s’attacher au détail, ce qui serait dommage. Toutefois, il peut être intéressant pour ceux qui veulent travailler dans la finesse et la précision.