Un bouquet de roses à l'Aquarelle

C’est gentil Evelyne, merci beaucoup. J’adore commander des roses.

C’est plus dur les roses.

Mais non, là tu vas les peindre.

Oui. On va essayer. On va les suggérer. On va faire une étude de roses. On ne va pas faire un bouquet. On va faire une étude de roses pour la couleur, les boutons, les ombres et lumières, le pétale, etc.


Pour débloquer l'accès aux cours, achetez un pack ici. L'achat d'un cours débloquera automatiquement une remise de 10% sur l'ensemble de notre site (hors promotions en cours).

help.png

Des questions sur les cours ? Appelez nous au 03.20.92.88.25 ou envoyez nous un message

---------- Introduction

C’est gentil Evelyne, merci beaucoup. J’adore commander des roses.

C’est plus dur les roses.

Mais non, là tu vas les peindre.

Oui. On va essayer. On va les suggérer. On va faire une étude de roses. On ne va pas faire un bouquet. On va faire une étude de roses pour la couleur, les boutons, les ombres et lumières, le pétale, etc.

Les toutes dernières roses du jardin. Vraiment, on a été au bout de la saison.

Rose de noël.

On y va.

---------- Démonstration

Alors, c’est parti Evelyne. Un petit nettoyage de palette.

Un petit coin propre.

Un petit coin propre sur la palette, tu vas trouver ?

Je vais trouver, oui. Je peux le faire.

Alors ensuite ?

Alors on va suggérer vraiment. Je peux faire le bouquet comme il est puisque là, on est dans une étude. Donc on va suggérer vraiment les roses. Il ne faut pas vouloir les reproduire de façon pas trop réaliste sinon on se perd. Je vais faire ce petit cette pétale-là qui tombe à l’arrière et jolie.

Voilà, j’en ai combien en tout des roses ? Pas beaucoup. Bon alors ca va aller. On va faire de côté. J’en fais une de côté. Il y a même une goutte d’eau sur elle celle-là, c’est marrant. C’est la rosée.

Alors je vais prendre du cramoisi d’alizarine. Je charge bien mon pinceau et je vais partir du cœur de la fleur, de la rose. Donc, on laisse des blancs pour suggérer la lumière. Les pétales de rose sont bien structurées. On met la couleur sombre, toujours dans le creux. Et avec de l’eau, on va tirer ce pigment. Elles sont très roses mais on peut injecter un petit peu d’orangé dedans pour varier un petit peu les couleurs et on mettra un petit peu d’ombres. La rose, d’accord elle est rose mais elle n’est pas toute rose. Elle a des nuances quand même.

Alors celle-ci là. Il ne faut pas vouloir représenter tous les pétales comme ils sont. C’est un leurre. Il faut vraiment jouer avec l’eau. Alors là, un petit peu de pointes tachetées mais je ne vais pas le faire parce que ça va lui donner un effet un peu pourri. Et puis on va déjà suggérer sa queue qui est là. Et ce qu’on peut c’est déjà commencer l’environnement de la fleur pour qu’elle ne soit pas perdue toute seule.  Donc là, on va rester dans du vert pour faire simple. Un petit peu d’indigo avec du green gold. Et je pose la couleur autour de la fleur et je vais laisser fuser. Et comme ça, il y a un passage qui se fait entre la fleur et son environnement. Alors bien sûr, ce qui vient en négatif autour de la fleur c’est le vert qui vient en négatif va la structurer lui-aussi.

Donc on démarre avec une couleur forte qu’on vient estomper. Et on se sert de cette couleur. De la même façon, je vais partir tout de suite avec mon vert. C’est vraiment de l’étude, c’est de l’ébauche, l’esquisse.

Pourquoi étude donc ?

Parce que je cherche la fleur, ce n’est pas un bouquet. Ca peut devenir une aquarelle plus structurée après mais pour l’instant, c’est quelque chose de fait très rapidement. J’ai séché.

Là, tu viens renforcer les couleurs, c’est ca ?

Oui, je vais sortir du magma. Exact.

Une étude rapide.

Très rapide comme on peut faire au jardin.

C’est ça.

Pour prendre des attitudes de roses différentes, une à l’envers, une retournée, et vraiment libérer son mouvement. Saisir la forme de la fleur, le cœur et partir un peu sur des fondus. Laisser les couleurs se mélanger un peu pour pour avoir un mélange des couleurs et après sortir la fleur.

Ca, on l’a bien vu.

De son environnement. Voilà. Mais il faut faire beaucoup de roses, il faut bien observer. Et puis il faut le faire.

Pas obligatoirement dans un bouquet construit. Là, c’est une étude.

Non, ça c’est un exercice. C’est vraiment une étude très rapide.

C’est beau, il y a une belle harmonie.

C’est une étude de 10 minutes peut être. Je ne sais pas. Mais voilà, trouvez l’harmonie, trouvez le mouvement de la fleur et s’entrainer.

Ne leur donnez pas la pression. Vous pouvez prendre plus de temps pour le faire.

Oui mais non.

Là, vous n’êtes pas au bout du truc, entrainez-vous surtout.

Si vous allez trop lentement, vous allez vouloir représenter pétale par pétale et voilà. Il faut de temps en temps faire des choses comme ça pour se libérer.

OK super, à vous maintenant. Au travail.

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Crayon
- Pinceau petit gris
- Différentes couleurs aquarelle

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Discipline Aquarelle
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Natures mortes

Toutes les vidéos de ce chapitre