Feutre Promarker à alcool Winsor et Newton
Les marqueurs feutres Promarker de la marque Winsor & Newton disposent de 2 pointes : la pointe fine Promaker pour créer un dessin détaillé et la pointe large biseautée pour obtenir au moins 3 épaisseurs de traits différentes.
L’encre des marqueurs Promarker est à base de colorants et d’alcool. Elle sèche extrêmement vite et peut donc être utilisée sur plusieurs surfaces comme le verre, l’acétate, le plastique, la céramique, le bois, le métal, etc.
La gamme Promarker propose une palette de 189 couleurs.
Produits de la même catégorie
Fréquemment achetés ensemble
Ils n'ont pas leur équivalent, et ceci malgré leur prix super attractif ! Pour moi, les Promarkers sont irremplaçables...
Quelques petits conseils:
Veillez à ne pas blesser le feutre qui sert de pointe de traçage, il vaut mieux user l'encre jusqu'au bout...
Pour cela, effleurez seulement votre feuille quand vous colorez vos travaux, et essayer de ne travailler que sur du papier Layout ou Bristol: le grain des autres papiers "use" la point du feutre.
Et surtout, le Layout permet de faire sécher l'encre en surface (absorption de l'alcool), et donc de mélanger les couleurs sans laisser trop de traces...
Frédéric de Rart.fr
Sa double pointe, la permanence de son encre et son nuancier soigneusement sélectionné font du PROMARKER un outil parfait pour tous vos projets artistiques:
- Illustrations, mangas et bandes dessinées,
- Croquis, esquisse et techniques beaux-arts, stylisme,
- Calligraphie,
- Scrapbooking, création de cartes, mise en couleur de tampons, créations sur textile,
- Design produit, design d'intérieur, design d'architecture,
- Présentation sur transparents pour rétro-projection...
C'est quoi le BrushMarker ?
Le Brushmarker est un nouveau feutre à alcool sorti fin 2015, avec pour signature Winsor & Newton. Ce feutre à alcool peut être considéré comme le frère du Promarker, lui-même déjà réputé sur le territoire français grâce à son prix abordable ainsi qu'à sa large diversité de nuances. Ils sont d’ailleurs présentés comme tels par la marque. Détail significatif, Promarker appartient désormais à la maison Winsor & Newton, après plusieurs années de services chez Letraset. C’est pour cela qu'on les considère comme des partenaires.
Ce feutre possède la même composition que le Promarker: ainsi il possède la même gaine et aussi les mêmes capuchons. Il possède aussi la double-pointe: pointe large biseautée mais, ce qui est différent ans ce modèle, c'est la pointe pinceau flexible. Hormis le Copic, aucun feutre mis à disposition sur le marché français ne présentait cette finition. Il possède un nuancier de 72 couleurs, dont certaines se retrouvent également chez le Promarker. Il possède également son propre blender. La pointe large biseautée est de même caractère que celle du Promarker: épaisse, biseau large, tracé sec et énergique.
La pointe pinceau a pour qualités remarquable d'être flexible, généreuse en encre et il faut noter que son diamètre est légèrement supérieur à celle du 'Copic Ciao '. Les pleins et les déliés se distinguent par leur netteté. Pour aboutir à un trait fin,vous devez tenir verticalement le feutre, à l'image de la calligraphie asiatique. Le brushmarker n'est pas rechargeable et se jette après usage complet.
Comment réaliser des dégradés aux feutres Promarker / Brushmarker ?
Il n’est pas toujours simple d’apprendre à dégrader ses couleurs au départ, surtout si l'on a pour coutume d'employer des médiums très différents, comme la peinture ou encore le pastel. Un léger inconvénient réside dans le fait que les marques laissent des traits de contours que l’on met un peu de temps à contrôler (mais on y arrive avec la pratique). Un minimum de persévérance peut alors être nécessaire.
Pour réaliser un dégradé puissant, le plus convenable est de tirer parti du laps de temps pendant lequel l’encre n’est pas sèche (quelques secondes, pas davantage). Je pose la première couleur, puis, la deuxième la chevauchant légèrement, je reprend cette première couleur et je me mets étirer l’encre de la seconde. A noter que, plus les valeurs des deux couleurs sont proches, plus on obtient un dégradé doux.
La bonne esquisse pour le feutre Promarker et Brushmarker
Sous l’encre du marqueur, il n'est pas facile de faire disparaître le graphite. En produisant une esquisse complète au graphite, vous pouvez observer que, en-dessous de l’encre, les marques du crayon sont extrêmement visibles et impossibles à éliminer. Pour esquiver l'obstacle, vous pouvez vous servir de crayons dits aquarellables. En persévérant un peu, voire très peu, les marques laissées par le crayon paraissent se dissoudre dans l’encre des marqueurs.
Le crayon est discret et se dissout spontanément dans l’intérieur du cœur .
L’encre est permanente, dépourvue de toxicité, et garde sa couleur, même avec le temps. Les feutres sont pourvus de deux côtés afin de remplir deux fonctions différentes, l’un en pointe, réservé aux petits tracés, l’autre en biseau, fait pour les remplissages.
Le nuancier Promaker est composé de 148 couleurs, ce qui octroie la possibilité de réaliser des nuances de dessins de manière quasiment illimitée, et cela sans compter les dégradé personnels grâce au Blender (c’est un mélangeur de couleur, un feutre à alcool pur sans encre).
Les feutres à alcool Promarker et Brushmarker se vendent sous plusieurs formes, à l’unité, en différents sets assortis, ou encore en lots par thème ( par exemple : style manga ).
Libre à vous d'acheter selon vos besoins des accessoires qui sont proposés et vendus séparément, par exemple, des pointes fines, des pochettes de rangement ...
Qui peut utiliser le feutre Promarker et Brushmarker ?
Toute personne qui souhaiterait dessiner en plusieurs styles possibles : style manga, comics, ou encore en publicités. Ces feutres sont compris dans le matériel de base de nombreuses écoles de beaux arts, d'architecte, de designers, d'écoles de mode notamment. Néanmoins, en pratique, ils sont également employés par nombre de particuliers les utilisent aussi pour des disciplines aussi variés que les arts plastiques, le scrapbooking, les tampons, la calligraphie, la carterie, les croquis ou esquisses, etc. Cela signifie que les potentialités d'emploi sont quasiment infinies ....
Au contraire d'un feutre dit ' classique ', il est nécessaire de repasser plusieurs fois sur le même trait afin d'éviter les marques, sans non plus tomber dans l'excès, au risque que la couleur fonce. Deux couleurs sèches superposées se combinent pour produire une troisième couleur, mais si l’encre est encore humide, les couleurs peuvent fusionner et créer un dégradé. Dans tous les cas, les méthodes sont à essayer.
Les contours s'effectuent au moyen d'un stylo à eau, jamais à billes, au risque de faire baver l’encre, et c'est la même chose concernant le papier. Certains absorbent l’encre et vos feutres se détérioreront plus rapidement, d’autres feront baver les couleurs . Comme toujours, il faut essayer avec son matériel préalablement à un investissement . Information utile : Winsor & Newton met à disposition du papier Taylor spécifique à l’emploi des feutres à alcool.
Ils sont vendus sous plusieurs formes : feutre unique, gamme gris chaud, gamme gris froid, gamme gris bleu, set 12, trousse de 24 couleurs, et enfin gamme complète. Le feutre unique coûte 2,60 euros, la gamme complète se vend à 384,80 euros.